Actes des Apôtres de Luc
18,23 Après y avoir passé quelque temps, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. ( ) 18,24 Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. ( ) 18,25 Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean. ( ) 18,26 Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. ( ) 18,27 Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. ( )

18,28 En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.


1903 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Il prouvait par les Écritures que Jésus est le Messie. Certains pourront penser qu’à cette époque, ni les Juifs, ni Apollos, n’avaient assez de sens historique pour réfuter une interprétation simpliste des textes bibliques ; donc, tout orateur convaincu, bon connaisseur de l’Écriture, pouvait lui faire dire ce qu’il voulait, comme c’est le cas aujourd’hui avec les fondamentalistes. De fait, un tel jugement pourrait bien dénoncer, non pas le simplisme d’Apollos, considéré comme un prophète, mais l’indigence de notre propre formation biblique. Pour qui reçoit l’Écriture comme Parole de Dieu dont le but est de nous convertir au Christ, juge universel de l’histoire humaine, la préparation biblique vise avant tout à s’imprégner de cet appel de telle façon que notre foi et notre vision de l’existence puissent rejoindre la simplicité parfaite de l’évangile. Une culture biblique capable de remettre les textes dans le contexte historique et pédagogique de la révélation est indispensable, mais elle ne devrait pas stériliser les dons propres de l’apôtre. Toujours il lui faudra s’imprégner des mots et de la sagesse de l’Écriture au point de pouvoir éclairer le chemin des simples et de ceux qui cherchent. Une étude biblique qui n’amène pas avant tout à reconnaître et aimer Jésus, comme le faisait Apollos, est étrangère à l’Écriture.

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19,1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. ( ) 19,2 Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » ( ) 19,3 Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. » ( ) 19,4 Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. » ( ) 19,5 Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. ( )



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