Actes des Apôtres de Luc
18,23 Il demeure là quelque temps, puis il sort et passe au pays des Galates et en Phrygie, où il fortifie tous les adeptes. ( ) 18,24 Un certain Iehoudi nommé Apollôs, originaire d'Alexandrie, un homme éloquent, vient à Éphèse. Il est puissant en Écrits. ( ) 18,25 Il avait été instruit de la voie de l'Adôn et parlait, bouillonnant de souffle, en enseignant exactement ce qui concernait Iéshoua‘, connaissant seulement l'immersion de Iohanân. ( ) 18,26 Il commence à enseigner avec assurance dans la synagogue. Aquilas et Priscilla l'entendent, le prennent chez eux, et lui expliquent plus exactement la voie d'Elohîms. ( ) 18,27 Il désire aller en Achaïe. Les frères l'y encouragent et écrivent aux adeptes de l'accueillir. Il arrive et aide beaucoup, par chérissement, ceux qui ont adhéré. ( )

18,28 Oui, avec force, il réfute publiquement les Iehoudîm. Il leur démontre par les Écrits que le messie, c'est Iéshoua‘.


1903 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Il prouvait par les Écritures que Jésus est le Messie. Certains pourront penser qu’à cette époque, ni les Juifs, ni Apollos, n’avaient assez de sens historique pour réfuter une interprétation simpliste des textes bibliques ; donc, tout orateur convaincu, bon connaisseur de l’Écriture, pouvait lui faire dire ce qu’il voulait, comme c’est le cas aujourd’hui avec les fondamentalistes. De fait, un tel jugement pourrait bien dénoncer, non pas le simplisme d’Apollos, considéré comme un prophète, mais l’indigence de notre propre formation biblique. Pour qui reçoit l’Écriture comme Parole de Dieu dont le but est de nous convertir au Christ, juge universel de l’histoire humaine, la préparation biblique vise avant tout à s’imprégner de cet appel de telle façon que notre foi et notre vision de l’existence puissent rejoindre la simplicité parfaite de l’évangile. Une culture biblique capable de remettre les textes dans le contexte historique et pédagogique de la révélation est indispensable, mais elle ne devrait pas stériliser les dons propres de l’apôtre. Toujours il lui faudra s’imprégner des mots et de la sagesse de l’Écriture au point de pouvoir éclairer le chemin des simples et de ceux qui cherchent. Une étude biblique qui n’amène pas avant tout à reconnaître et aimer Jésus, comme le faisait Apollos, est étrangère à l’Écriture.

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19,1 Et c'est, quand Apollôs se trouve à Corinthe, Paulos traverse le haut pays et descend à Éphèse, où il trouve quelques adeptes. ( ) 19,2 Il leur dit: « Est-ce que vous avez reçu le souffle sacré quand vous avez adhéré ? » Ils lui disent: « Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y eût un souffle sacré ! » ( ) 19,3 Il leur dit: « En quoi avez-vous été immergés ? » Ils disent: « En l'immersion de Iohanân. » ( ) 19,4 Paulos dit: « Iohanân a immergé de l'immersion du retour. Il a dit au peuple d'adhérer à celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire à Iéshoua‘. » ( ) 19,5 Ils entendent et se font immerger au nom de l'Adôn Iéshoua‘. ( )



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