Actes des Apôtres de Luc
17,22 Debout, Paulos, au milieu de l'Aréopage, dit: « Hommes d'Athènes ! En tout, je vous vois comme les plus religieux. ( ) 17,23 Oui, en passant et considérant vos monuments religieux, j'ai trouvé même un autel sur lequel il était écrit: ‹ Au Dieu inconnu. › Celui que vous servez donc sans le connaître, celui-là, moi, je vous l'annonce. ( ) 17,24 Le Dieu qui a fait l'univers et tout ce qui s'y trouve, étant le maître du ciel et de la terre, n'habite pas les temples faits de mains d'hommes. ( ) 17,25 Les mains de l'homme ne le servent pas non plus, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, haleine et tout. ( ) 17,26 Il a tiré d'un seul toutes les nations des hommes et les a fait habiter sur toute la face de la terre. Il leur a fixé les temps qui leur sont imposés et les frontières de leur établissement, ( )

17,27 afin qu'ils cherchent la divinité, si possible, comme à tâtons, et la trouvent. Elle n'est certes pas loin de chacun de nous.


( )
17,28 En elle nous vivons, nous nous mouvons et nous sommes. Et comme l'ont même dit certains de vos poètes: ‹ Oui, nous sommes aussi de sa race. › ( ) 17,29 Étant donc de la race d'Elohîms, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, de l'argent, de la pierre, oeuvrés par la technique et la pensée des hommes. ( ) 17,30 Détournant donc les yeux des âges de l'ignorance, Elohîms annonce maintenant à tous les hommes, de partout, de faire retour à lui, ( ) 17,31 parce qu'il a fixé un jour pour juger la terre avec justice, par un homme qu'il a désigné, donnant à tous une garantie en le relevant d'entre les morts. » ( ) 17,32 Quand ils entendent « un relèvement d'entre les morts », les uns se moquent et d'autres disent: « Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. » ( )