Actes des Apôtres de Luc
17,21 Tous les Athéniens et les étrangers établis là ne passaient leur temps qu'à dire ou à entendre des nouveautés. ( ) 17,22 Debout, Paulos, au milieu de l'Aréopage, dit: « Hommes d'Athènes ! En tout, je vous vois comme les plus religieux. ( ) 17,23 Oui, en passant et considérant vos monuments religieux, j'ai trouvé même un autel sur lequel il était écrit: ‹ Au Dieu inconnu. › Celui que vous servez donc sans le connaître, celui-là, moi, je vous l'annonce. ( ) 17,24 Le Dieu qui a fait l'univers et tout ce qui s'y trouve, étant le maître du ciel et de la terre, n'habite pas les temples faits de mains d'hommes. ( ) 17,25 Les mains de l'homme ne le servent pas non plus, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, haleine et tout. ( )

17,26 Il a tiré d'un seul toutes les nations des hommes et les a fait habiter sur toute la face de la terre. Il leur a fixé les temps qui leur sont imposés et les frontières de leur établissement,


1888 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Il avait tiré d’un même sang toute la race humaine (26). Ne reprenons pas les discussions démodées pour savoir si Paul condamne ou non les théories d’une apparition de l’homme à partir de divers individus. Paul affirme que la race est une dans le plan de Dieu : le premier d’entre eux, le modèle, le frère aîné, n’est pas le lointain ancêtre, mais le Christ, Fils de Dieu. Il leur fallait chercher l’être divin, peut-être le trouveraient-ils. Affirmation étonnante d’une humanité à qui Dieu n’a pas tout dit et qui doit avancer à tâtons, donc avec bien des erreurs. Dieu l’a voulu et le veut ainsi, nous laissant toujours étonnés et émerveillés de son infinie patience. Paul ici ne condamne pas les philosophes qui n’ont pas la foi, ou dont les théories ont bien des aspects néfastes. Voilà des ouvertures bien intéressantes : pouvons-nous condamner sans plus notre monde en crise ? Jamais l’humanité n’a connu un tel bouleversement de ses conditions de vie, de tels défis à surmonter, de tels changements à accepter dans la vie de tous les jours. Il est normal qu’on soit déboussolé, qu’on cherche à tâtons, avec d’énormes erreurs, et cela fait partie du plan de Dieu. L’Église très souvent serait bien incapable de dire quel est le meilleur parti : les chrétiens ne sont-ils pas l’Église ? Et ils sont divisés. Dieu n’a pas l’habitude de donner des prophètes pour penser et savoir à la place des autres. Nous ne pouvons donc que réaffirmer ce qui est notre foi et certitude : tout doit aboutir à un jugement, et le jugement se fera face au Christ. Les peuples se sauvent et se condamnent selon qu’ils acceptent ou non ce Dieu qui s’est fait l’un de nous, et l’un de ceux qui obéissent.

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17,27 afin qu'ils cherchent la divinité, si possible, comme à tâtons, et la trouvent. Elle n'est certes pas loin de chacun de nous. ( ) 17,28 En elle nous vivons, nous nous mouvons et nous sommes. Et comme l'ont même dit certains de vos poètes: ‹ Oui, nous sommes aussi de sa race. › ( ) 17,29 Étant donc de la race d'Elohîms, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, de l'argent, de la pierre, oeuvrés par la technique et la pensée des hommes. ( ) 17,30 Détournant donc les yeux des âges de l'ignorance, Elohîms annonce maintenant à tous les hommes, de partout, de faire retour à lui, ( ) 17,31 parce qu'il a fixé un jour pour juger la terre avec justice, par un homme qu'il a désigné, donnant à tous une garantie en le relevant d'entre les morts. » ( )



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