Actes des Apôtres de Luc
17,11 Ceux-ci avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils accueillirent la Parole de tout leur cœur, interrogeant chaque jour les Écritures pour voir si ce que l’on disait était exact. ( ) 17,12 Beaucoup d’entre eux devinrent donc croyants, ainsi que des femmes grecques de qualité et un bon nombre d’hommes. ( ) 17,13 Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent qu’à Bérée aussi la parole de Dieu était annoncée par Paul, ils vinrent là encore bouleverser les foules et jeter le trouble. ( ) 17,14 Alors, aussitôt, les frères firent partir Paul pour qu’il poursuive sa route jusqu’à la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là. ( ) 17,15 Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible. ( )

17,16 Pendant que Paul les attendait à Athènes, il avait l’esprit exaspéré en observant la ville livrée aux idoles.


20962 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul à Athènes : Dieu et les religions

1889 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Luc clarifie, selon son habitude, les points sur lesquels s’affrontent deux conceptions différentes de la recherche de Dieu. Paul fait siennes jusqu’à un certain point les convictions du monde hellénique instruit : intérêt pour les questions religieuses, unité culturelle du monde hellénique, tolérance envers les croyances religieuses étrangères. Il partage avec les Épicuriens le rejet des idoles, des temples et des sacrifices, et il approuve la croyance des Stoïciens en la parenté de nature de Dieu et des humains. Mais cette ouverture n’empêchera pas qu’il y a une opposition fondamentale entre la philosophie grecque qui cherche à découvrir l’ordre du monde, et le prophétisme biblique qui transmet l’appel à se convertir d’un Dieu vivant et personnel. Un jugement, ou une heure de Dieu, avec une résurrection des morts qui établit un monde nouveau, c’était alors comme aujourd’hui un obstacle insurmontable pour toute personne raisonnable.

1887 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Athènes était la ville la plus célèbre du monde grec. Même privée de tout pouvoir politique, elle continuait d’être le centre culturel du monde romain. Paul arrive à Athènes, donnant toujours la priorité aux grands centres et aux ports, d’où les communications sont plus faciles et les nouvelles — l’Évangile — se transmettent rapidement par voie de mer. On lui offre la possibilité de parler devant les philosophes et les notables d’Athènes, et il accepte. Pour ces intellectuels il met en forme son message, mais c’est un échec. Il fallait peut-être s’y attendre. Viennent à la foi, d’habitude, ceux que leur vie rapproche du Christ. Eux ne s’intéressaient qu’aux nouveautés, c’étaient des maîtres et Paul n’avait aucun titre. Paul avait situé la foi chrétienne face aux religions, montrant que pour tous les peuples c’était le moment d’entrer dans un nouvel âge du monde. Une première partie présentait le fait de la pluralité religieuse : ce n’était qu’une première étape dans le plan de Dieu. Puis venait l’Évangile : une réunification de l’humanité et un jugement de Dieu. C’était là sans doute qu’il voulait et pouvait donner son propre témoignage, mais ils ne le laissent pas terminer son discours. À la différence de ce que faisaient souvent les Juifs (voir encore Sagesse 11.15), il ne s’en prend pas aux images et aux honneurs qu’on leur rend. Paul sait que dans toutes les religions, bien des gens mettent les images à leur véritable place et ne confondent pas le Dieu vrai et unique, dont ils ont une certaine intuition, avec les images et les rites traditionnels. Paul veut seulement montrer que ce Dieu est bien au-delà des figures que nous lui attribuons, et aussitôt il affirme l’unité de l’homme dans le destin de Dieu.

( )
17,17 Il discutait donc à la synagogue avec les Juifs et ceux qui adorent Dieu, ainsi qu’avec ceux qu’il rencontrait chaque jour sur l’Agora. ( ) 17,18 Il y avait même des philosophes épicuriens et stoïciens qui venaient s’entretenir avec lui. Certains disaient : « Que peut-il bien vouloir dire, ce radoteur ? » Et d’autres : « On dirait un prêcheur de divinités étrangères. » Ils disaient cela parce que Paul se faisait le messager de « Jésus » et de « Résurrection ». ( ) 17,19 Ils vinrent le prendre pour le conduire à l’Aréopage. Ils lui disaient : « Pouvons-nous savoir quel est cet enseignement nouveau que tu proposes ? ( ) 17,20 Tu nous rebats les oreilles de choses étranges. Nous voulons donc savoir ce que cela signifie. » ( ) 17,21 Tous les Athéniens, en effet, ainsi que les étrangers de passage, ne consacraient leur temps à rien d’autre que dire ou écouter la dernière nouveauté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: