Actes des Apôtres de Luc
16,36 Le geôlier rapporta ces paroles à Paul : « Les magistrats ont envoyé dire de vous relâcher. Sortez donc maintenant et partez en paix. » ( ) 16,37 Mais Paul dit aux gardes : « Ils nous ont fait flageller en public sans jugement, alors que nous sommes citoyens romains, ils nous ont jetés en prison ; et maintenant, c’est à la dérobée qu’ils nous expulsent ! Il n’en est pas question : qu’ils viennent eux-mêmes nous faire sortir ! » ( ) 16,38 Les gardes rapportèrent ces paroles aux magistrats. Ceux-ci furent pris de peur en apprenant que c’étaient des Romains. ( ) 16,39 Ils vinrent donc les apaiser ; ils les firent sortir en leur demandant de quitter la ville. ( ) 16,40 Une fois sortis de la prison, Paul et Silas entrèrent chez Lydie ; ils virent les frères et les réconfortèrent, puis ils partirent. ( )
17,1 Ayant traversé Amphipolis et Apollonia, ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.
20961 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Encore persécutés à Thessalonique
1886 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-29: Dans cette mission, il faut noter le cas de Thessalonique, capitale de la Macédoine. La plupart des Juifs font de l’opposition. La communauté chrétienne commencera avec des hommes d’origine grecque, des adorateurs de Dieu que Paul a rencontrés dans la synagogue, et avec d’autres païens grecs. Les quelques Juifs convertis (4) en seront probablement les cadres et les éducateurs : c’étaient eux qui savaient manier la Bible, qui avaient des psalmodies pour les Psaumes, qui avaient quelque idée d’une liturgie communautaire, qui avaient plus de lucidité dans les principes moraux. Paul veillera toujours à ce que les Juifs ne ramènent pas les convertis à une religion de commandements, mais c’est chez eux qu’il trouvera, pour un temps, les éléments les mieux préparés. La persécution empêche Paul de rester plus de deux mois. Une Église si nouvelle, établie dans de telles conditions, allait-elle résister ? De fait elle a persévéré : voir les Lettres aux Thessaloniciens.
( )17,2 Suivant son habitude, Paul entra chez eux. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux à partir des Écritures, ( ) 17,3 dont il ouvrait le sens pour établir que le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts ; il ajoutait : « Le Christ, c’est ce Jésus que moi, je vous annonce. » ( ) 17,4 Quelques-uns d’entre eux se laissèrent convaincre et s’attachèrent à Paul et à Silas, avec une grande multitude de Grecs qui adoraient Dieu et avec un bon nombre de femmes de notables. ( ) 17,5 Mais les Juifs, pris de jalousie, ramassèrent sur la place publique quelques vauriens ; ayant provoqué des attroupements, ils semaient le trouble dans la ville. Ils marchèrent jusqu’à la maison de Jason, à la recherche de Paul et de Silas, pour les faire comparaître devant le peuple. ( ) 17,6 Ne les trouvant pas, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats, en criant : « Ceux qui ont semé le désordre dans le monde entier, voilà qu’ils sont ici, ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: