Livre de la Genèse
12,15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. ( ) 12,16 Il traita bien Abram à cause d'elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux. ( ) 12,17 Mais l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram. ( ) 12,18 Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme? ( ) 12,19 Pourquoi as-tu dit: C'est ma soeur? Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en! ( )

12,20 Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.


18806 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE PREMIER PHARAON
Le souverain égyptien, dont la rencontre avec Abram s'était avérée si fâcheuse, fut le premier à porter le nom de Pharaon. Les rois qui lui succédèrent furent nommés ainsi en son honneur. L'origine du nom est liée à la vie et aux aventures de Rakyon, Have-naught, un homme sage, beau et pauvre, qui vivait au pays de Shinar. Ne pouvant subvenir à ses besoins à Shinar, il décida de partir pour l'Égypte, où il comptait faire étalage de sa sagesse devant le roi, Ashwerosh, fils de 'Anam. Peut-être trouverait-il grâce aux yeux du roi, qui donnerait à Rakyon la possibilité de subvenir à ses besoins et de devenir un grand homme. Lorsqu'il arriva en Égypte, il apprit que la coutume du pays voulait que le roi se retire dans son palais, à l'abri des regards du peuple. Un jour par an seulement, il se montrait en public et recevait tous ceux qui avaient une requête à lui soumettre. Rakyon, devenu ainsi plus riche d'une déception, ne savait pas comment il allait gagner sa vie dans ce pays étranger. Il fut contraint de passer la nuit dans une ruine, affamé comme il l'était. Le lendemain, il décida d'essayer de gagner quelque chose en vendant des légumes. Par un heureux hasard, il tomba sur des marchands de légumes, mais comme il ne connaissait pas les coutumes du pays, sa nouvelle entreprise ne fut pas favorisée par la chance. Des ruffians l'assaillirent, lui arrachèrent sa marchandise et firent de lui la risée de tous. La deuxième nuit, qu'il fut contraint de passer à nouveau dans la ruine, un plan astucieux mûrit dans son esprit. Il se leva et rassembla une équipe de trente jeunes gens vigoureux. Il les conduisit au cimetière et leur demanda, au nom du roi, d'exiger deux cents pièces d'argent pour chaque corps qu'ils enterreraient, faute de quoi l'enterrement serait empêché. C'est ainsi qu'il réussit à amasser de grandes richesses en l'espace de huit mois. Non seulement il acquit de l'argent, de l'or et des pierres précieuses, mais il attacha à sa personne une force considérable, armée et montée.
Le jour où le roi se présenta au peuple, celui-ci commença à se plaindre de cet impôt sur les morts. Ils dirent: «Qu'est-ce que tu infliges à tes serviteurs ? Tu ne permets à personne d'être enterré s'il ne te paie pas de l'argent et de l'or ! Est-ce que, depuis l'époque d'Adam, une telle chose s'est produite dans le monde, à savoir que les morts ne doivent pas être enterrés à moins qu'ils ne paient de l'argent pour cela ? Nous savons bien que le roi a le privilège de prélever un impôt annuel sur les vivants. Mais toi, tu prélèves aussi un impôt sur les morts, et tu l'exiges jour après jour. Ô roi, nous ne pouvons pas supporter cela plus longtemps, car toute la ville est ainsi ruinée.»
Le roi, qui ne soupçonnait pas les agissements de Rakyon, entra dans une grande colère lorsque le peuple lui en donna connaissance. Il lui ordonna de se présenter devant lui avec sa force armée. Rakyon ne vint pas les mains vides. Il était précédé d'un millier de jeunes gens et de jeunes filles, montés sur des chevaux et vêtus d'habits d'apparat. C'était un cadeau pour le roi. Lorsqu'il se présenta lui-même devant le roi, il lui remit de l'or, de l'argent et des diamants en grande quantité, ainsi qu'une magnifique monture. Ces cadeaux et ce déploiement de splendeur ne manquèrent pas de faire leur effet sur le roi, et lorsque Rakyon, avec des mots réfléchis et une langue souple, décrivit l'entreprise, il gagna non seulement le roi à sa cause, mais aussi toute la cour, et le roi lui dit: «On ne t'appellera plus Rakyon, la Fille, mais Pharaon, le Payeur, car tu as perçu les impôts des morts.»
L'impression produite par Rakyon fut si forte que le roi, les grands et le peuple décidèrent tous ensemble de confier la direction du royaume à Pharaon. Sous la suzeraineté d'Ashwerosh, il administrait la loi et la justice tout au long de l'année ; ce n'est que le seul jour où il se montrait au peuple que le roi lui-même rendait des jugements et tranchait des affaires. Grâce au pouvoir qui lui était ainsi conféré et à des pratiques astucieuses, Pharaon parvint à usurper l'autorité royale et à prélever des impôts sur tous les habitants de l'Égypte. Néanmoins, il était aimé du peuple, et il fut décrété que tout souverain d'Égypte porterait désormais le nom de Pharaon (81).

( )
13,1 Abram remonta d'Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. ( ) 13,2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. ( ) 13,3 Il dirigea ses marches du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï, ( ) 13,4 au lieu où était l'autel qu'il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l'Éternel. ( ) 13,5 Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: