Actes des Apôtres de Luc
16,11 De Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, ( ) 16,12 et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville ( ) 16,13 et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. ( ) 16,14 L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. ( ) 16,15 Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. » C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main. ( )

16,16 Comme nous allions au lieu de prière, voilà que vint à notre rencontre une jeune servante qui était possédée par un esprit de divination ; elle rapportait de gros bénéfices à ses maîtres par ses oracles.


20959 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul et Silas en prison

1884 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Dès la première étape, l’Évangile montre sa force libératrice et fait atterrir les apôtres en prison. Paul libère une fille qui prédisait la bonne aventure. Ce don, car la Bible semble reconnaître qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une fraude, est condamné dans l’Ancien Testament. Il semble lié aux forces obscures qui nient la maîtrise absolue de Dieu sur la destinée de ses fils ( Colossiens 2.15 ; 1Corinthiens 2.8) : chercher à savoir son avenir, c’est toujours, en fait, douter de Dieu. Les maîtres de cette fille fournissent un argument qui veut impressionner les autorités dans une société où les coutumes sont sacrées — le même argument que les Juifs ont utilisé et utiliseront contre Paul, et que dans la suite bien des sociétés “chrétiennes” utiliseront contre les vrais croyants : ces gens-là introduisent des usages que nous ne pouvons pas accepter (21). Dans les prisons romaines, il y avait une salle principale ; au centre du dallage une grille fermait l’ouverture par laquelle on poussait les prisonniers les plus dangereux dans un cachot souterrain. C’est là que l’on met Paul et Silas. Libres malgré leurs chaînes et leurs blessures, ils ont le cœur à louer Dieu, et dans le silence de la nuit les autres prisonniers les écoutent. Dieu écoute aussi : les grilles s’ouvrent. Que d’épisodes du même genre, partout où un témoignage de liberté chrétienne a été donné au risque de la vie et de la liberté ! Nous qui prenons le temps, et avec raison, pour préparer un baptême, peut-être serons-nous surpris de ce baptême si rapide de toute une famille. On pourra dire que tout le monde n’est pas Paul, que le cas était assez spécial… Il faut ajouter que c’était un monde différent du nôtre, où les personnes n’avaient pas la même capacité qu’aujourd’hui pour une démarche personnelle de la foi.

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16,17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, et elle criait : « Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut ; ils vous annoncent le chemin du salut. » ( ) 16,18 Elle faisait cela depuis plusieurs jours quand Paul, excédé, se retourna et dit à l’esprit : « Au nom de Jésus Christ, je te l’ordonne : Sors ! » Et à l’instant même il sortit. ( ) 16,19 Les maîtres, voyant s’en aller l’espoir de leurs bénéfices, se saisirent de Paul et de Silas et les traînèrent sur la place publique auprès des autorités. ( ) 16,20 Puis, ils les firent comparaître devant les magistrats en disant : « Ces gens troublent notre cité : ils sont Juifs, ( ) 16,21 et ils prônent des coutumes que nous n’avons pas le droit d’accepter ni de pratiquer, nous qui sommes citoyens romains. » ( )



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