Actes des Apôtres de Luc
16,11 Prenant la mer à Troas, nous avons mis le cap directement sur Samothrace; puis, le lendemain, sur Néapolis ( ) 16,12 et de là nous sommes allés à Philippes, ville principale du district de Macédoine et colonie romaine. Nous avons passé quelque temps dans cette ville. ( ) 16,13 Le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte, pour gagner, le long d'une rivière, un endroit où, pensions-nous, devait se trouver un lieu de prière; une fois assis, nous avons parlé aux femmes qui s'y trouvaient réunies. ( ) 16,14 L'une d'elles, nommée Lydie, était une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire qui adorait déjà Dieu. Elle était tout oreilles; car le Seigneur avait ouvert son coeur pour la rendre attentive aux paroles de Paul. ( ) 16,15 Lorsqu'elle eut reçu le baptême, elle et sa maison, elle nous invita en ces termes: " Puisque vous estimez que je crois au Seigneur, venez loger chez moi. " Et elle nous a forcés d'accepter. ( )

16,16 Un jour que nous nous rendions au lieu de la prière, une jeune servante qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre-ses oracles procuraient de gros gains à ses maîtres.


20959 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul et Silas en prison

1884 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Dès la première étape, l’Évangile montre sa force libératrice et fait atterrir les apôtres en prison. Paul libère une fille qui prédisait la bonne aventure. Ce don, car la Bible semble reconnaître qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une fraude, est condamné dans l’Ancien Testament. Il semble lié aux forces obscures qui nient la maîtrise absolue de Dieu sur la destinée de ses fils ( Colossiens 2.15 ; 1Corinthiens 2.8) : chercher à savoir son avenir, c’est toujours, en fait, douter de Dieu. Les maîtres de cette fille fournissent un argument qui veut impressionner les autorités dans une société où les coutumes sont sacrées — le même argument que les Juifs ont utilisé et utiliseront contre Paul, et que dans la suite bien des sociétés “chrétiennes” utiliseront contre les vrais croyants : ces gens-là introduisent des usages que nous ne pouvons pas accepter (21). Dans les prisons romaines, il y avait une salle principale ; au centre du dallage une grille fermait l’ouverture par laquelle on poussait les prisonniers les plus dangereux dans un cachot souterrain. C’est là que l’on met Paul et Silas. Libres malgré leurs chaînes et leurs blessures, ils ont le cœur à louer Dieu, et dans le silence de la nuit les autres prisonniers les écoutent. Dieu écoute aussi : les grilles s’ouvrent. Que d’épisodes du même genre, partout où un témoignage de liberté chrétienne a été donné au risque de la vie et de la liberté ! Nous qui prenons le temps, et avec raison, pour préparer un baptême, peut-être serons-nous surpris de ce baptême si rapide de toute une famille. On pourra dire que tout le monde n’est pas Paul, que le cas était assez spécial… Il faut ajouter que c’était un monde différent du nôtre, où les personnes n’avaient pas la même capacité qu’aujourd’hui pour une démarche personnelle de la foi.

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16,17 Elle nous talonnait, Paul et nous, en criant: " Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut; ils vous annoncent la voie du salut. " ( ) 16,18 Et elle recommença pendant plusieurs jours. Excédé, Paul finit par se retourner et dit à l'esprit: " Au nom de Jésus Christ, je te l'ordonne: Sors de cette femme! " Et, à l'instant même, l'esprit sortit. ( ) 16,19 Ses maîtres, qui voyaient s'enfuir l'espoir de leurs gains, mirent alors la main sur Paul et Silas et les traînèrent jusqu'à la place publique devant les magistrats. ( ) 16,20 Ils les présentèrent aux stratèges: " Ces hommes, dirent-ils, jettent le trouble dans notre ville: ils sont Juifs ( ) 16,21 et prônent des règles de conduite qu'il ne nous est pas permis, à nous Romains, d'admettre ni de suivre. " ( )



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