Actes des Apôtres de Luc
16,11 De Trôas, nous gagnons le large et cinglons droit sur Samothrace; puis, le lendemain, sur Neapolis, ( ) 16,12 et de là à Philippoï, elle, la première ville de ce côté de la Macédoine, une colonie. Nous passons quelques jours dans cette ville. ( ) 16,13 Le shabat, nous sortons hors de la ville, sur la rive d'un fleuve où nous pensions que se faisait la prière. Nous nous asseyons et parlons aux femmes réunies là. ( ) 16,14 Une femme fervente d'Elohîms, nommée Lydia, une marchande de pourpre de la ville de Thyatire, écoute, et l'Adôn lui ouvre le coeur pour qu'elle prête attention à ce que disait Paulos. ( ) 16,15 Elle se fait immerger, elle et sa maison. Elle supplie et nous dit: « Puisque vous me jugez digne d'adhérer à l'Adôn, entrez donc dans ma maison et restez-y. » Elle nous oblige. ( )

16,16 Et c'est, quand nous allons à la prière, une servante possédée par un souffle de pythie nous rencontre. Elle rapporte beaucoup de profit à ses maîtres par ses divinations.


20959 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul et Silas en prison

1884 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Dès la première étape, l’Évangile montre sa force libératrice et fait atterrir les apôtres en prison. Paul libère une fille qui prédisait la bonne aventure. Ce don, car la Bible semble reconnaître qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une fraude, est condamné dans l’Ancien Testament. Il semble lié aux forces obscures qui nient la maîtrise absolue de Dieu sur la destinée de ses fils ( Colossiens 2.15 ; 1Corinthiens 2.8) : chercher à savoir son avenir, c’est toujours, en fait, douter de Dieu. Les maîtres de cette fille fournissent un argument qui veut impressionner les autorités dans une société où les coutumes sont sacrées — le même argument que les Juifs ont utilisé et utiliseront contre Paul, et que dans la suite bien des sociétés “chrétiennes” utiliseront contre les vrais croyants : ces gens-là introduisent des usages que nous ne pouvons pas accepter (21). Dans les prisons romaines, il y avait une salle principale ; au centre du dallage une grille fermait l’ouverture par laquelle on poussait les prisonniers les plus dangereux dans un cachot souterrain. C’est là que l’on met Paul et Silas. Libres malgré leurs chaînes et leurs blessures, ils ont le cœur à louer Dieu, et dans le silence de la nuit les autres prisonniers les écoutent. Dieu écoute aussi : les grilles s’ouvrent. Que d’épisodes du même genre, partout où un témoignage de liberté chrétienne a été donné au risque de la vie et de la liberté ! Nous qui prenons le temps, et avec raison, pour préparer un baptême, peut-être serons-nous surpris de ce baptême si rapide de toute une famille. On pourra dire que tout le monde n’est pas Paul, que le cas était assez spécial… Il faut ajouter que c’était un monde différent du nôtre, où les personnes n’avaient pas la même capacité qu’aujourd’hui pour une démarche personnelle de la foi.

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16,17 Elle va derrière Paulos et derrière nous en criant: « Ces hommes sont les serviteurs d'Él le Sublime. Ils vous annoncent la route du salut. » ( ) 16,18 Elle fait ainsi pendant plusieurs jours. Paulos, excédé, se tourne et crie au souffle: « Je t'enjoins au nom de Iéshoua‘ le messie de sortir d'elle. » Il sort à cet instant même. ( ) 16,19 Ses maîtres voient sortir l'espérance de leurs gains. Ils s'emparent de Paulos et de Silas et les tirent sur le marché, en face des chefs. ( ) 16,20 Ils les emmènent devant les juges et disent: « Ces hommes troublent fort notre ville. Ce sont des Iehoudîm. ( ) 16,21 Ils annoncent des coutumes qu'il n'est pas légal pour nous d'accepter ni de pratiquer, étant Romains. » ( )



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