Actes des Apôtres de Luc
16,10 Après avoir vu cette vision, vite nous cherchons à sortir en Macédoine: oui, nous savons qu'Elohîms nous appelle à aller là annoncer le message. ( ) 16,11 De Trôas, nous gagnons le large et cinglons droit sur Samothrace; puis, le lendemain, sur Neapolis, ( ) 16,12 et de là à Philippoï, elle, la première ville de ce côté de la Macédoine, une colonie. Nous passons quelques jours dans cette ville. ( ) 16,13 Le shabat, nous sortons hors de la ville, sur la rive d'un fleuve où nous pensions que se faisait la prière. Nous nous asseyons et parlons aux femmes réunies là. ( ) 16,14 Une femme fervente d'Elohîms, nommée Lydia, une marchande de pourpre de la ville de Thyatire, écoute, et l'Adôn lui ouvre le coeur pour qu'elle prête attention à ce que disait Paulos. ( )

16,15 Elle se fait immerger, elle et sa maison. Elle supplie et nous dit: « Puisque vous me jugez digne d'adhérer à l'Adôn, entrez donc dans ma maison et restez-y. » Elle nous oblige.


( )
16,16 Et c'est, quand nous allons à la prière, une servante possédée par un souffle de pythie nous rencontre. Elle rapporte beaucoup de profit à ses maîtres par ses divinations. ( ) 16,17 Elle va derrière Paulos et derrière nous en criant: « Ces hommes sont les serviteurs d'Él le Sublime. Ils vous annoncent la route du salut. » ( ) 16,18 Elle fait ainsi pendant plusieurs jours. Paulos, excédé, se tourne et crie au souffle: « Je t'enjoins au nom de Iéshoua‘ le messie de sortir d'elle. » Il sort à cet instant même. ( ) 16,19 Ses maîtres voient sortir l'espérance de leurs gains. Ils s'emparent de Paulos et de Silas et les tirent sur le marché, en face des chefs. ( ) 16,20 Ils les emmènent devant les juges et disent: « Ces hommes troublent fort notre ville. Ce sont des Iehoudîm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1252,