Actes des Apôtres de Luc
15,37 Bar-Naba conseille de prendre aussi avec eux Iohanân appelé Marcos. ( ) 15,38 Mais Paulos n'est pas d'avis de prendre avec eux celui qui s'était écarté d'eux depuis la Pamphylie et qui n'avait pas été avec eux dans leur oeuvre. ( ) 15,39 Et c'est un paroxysme si grand qu'ils se séparent l'un de l'autre. Bar-Naba prend Marcos et part en bateau à Chypre, ( ) 15,40 et Paulos se choisit Silas et sort, après avoir été confié par les frères au chérissement de l'Adôn. ( ) 15,41 Il passe en Syrie et en Cilicie où il fortifie les communautés. ( )

16,1 Il gagne Derbé et Lystres, où voici un adepte du nom de Timotheos; il est le fils d'une Judéenne qui a adhéré, mais d'un père hellène.


20957 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul se choisit un assistant

1878 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-29: Il ne suffit pas à Paul d’avoir établi des anciens dans chaque communauté, il veut aussi des assistants qui, comme lui, visitent et renforcent les communautés existantes, et en fondent de nouvelles. Timothée est le premier de ces assistants. L’apôtre tient compte du bon témoignage que les croyants donnent de lui : après Paul, quand il s’agira de trouver des dirigeants pour l’Église, on tiendra le plus grand compte de l’opinion de la communauté (voir 1Timothée 3.7 et Tite 1.6). Luc ne donne que peu de détails d’un voyage qui a probablement duré deux ans. Les lettres de Paul nous font entrevoir le genre de travail persévérant auquel il devait se consacrer pour former les croyants et leurs responsables : une mission, ce n’est pas seulement amener du monde là où l’on donne la parole ; il faut encore éveiller et convertir ceux qui feront que la communauté vive par elle-même et aille en se développant. À deux reprises, le Saint-Esprit empêche Paul de s’attarder dans la province romaine d’Asie. Il lui faut aller plus loin en Macédoine, la plus proche province d’Europe. Ainsi se confirme la volonté de Dieu : l’Évangile doit atteindre le centre de l’empire. Paul, si dynamique et entreprenant, se laisse guider par l’Esprit Saint.

( )
16,2 Il a bon renom, au témoignage des frères de Lystres et d'Iconion. ( ) 16,3 Paulos le veut pour sortir avec lui. Il le prend et le circoncit à cause des Iehoudîm qui sont dans ces lieux: oui, ils savaient tous que son père était un Hellène. ( ) 16,4 Quand ils passent dans les villes, ils transmettent, pour qu'elles soient respectées, les règles décidées par les envoyés et les anciens à Ieroushalaîm. ( ) 16,5 Les communautés se fortifient dans l'adhérence; elles surabondent de jour en jour. ( ) 16,6 Ils passent en Phrygie et au pays des Galates: oui, le souffle sacré les empêchait de dire la parole en Asie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: