Actes des Apôtres de Luc
15,15 Cet événement s'accorde d'ailleurs avec les paroles des prophètes puisqu'il est écrit: ( ) 15,16 Après cela, je viendrai reconstruire la hutte écroulée de David. Les ruines qui en restent, je les reconstruirai, et je la remettrai debout. ( ) 15,17 Dès lors le reste des hommes cherchera le Seigneur, avec toutes les nations qui portent mon nom. Voilà ce que dit le Seigneur, il réalise ainsi ses projets ( ) 15,18 connus depuis toujours. ( ) 15,19 " Je suis donc d'avis de ne pas accumuler les obstacles devant ceux des païens qui se tournent vers Dieu. ( )
15,20 Écrivons-leur simplement de s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, de l'immoralité, de la viande étouffée et du sang.
1875 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Les versets 20 et 29 ne correspondent pas à ce qu’annonçaient les discours antérieurs et pas davantage à ce que l’on va pratiquer au lendemain de ce concile. Ils reproduisent les trois prohibitions que les Juifs de l’époque apostolique imposaient aux prosélytes non circoncis, lesquels n’étaient pas encore tenus d’observer la Loi. On y joignait la règle de Lévitique 19.34 : on leur appliquait ce que ce livre édictait pour l’étranger qui se fixe en Israël. Nous avons dit que l’une ou l’autre de ces deux formules avait dû être la seule recommandation faite aux chrétiens d’origine païenne, d’où l’expression “garder sous l’action de l’Esprit Saint” en 15.29, ce garder étant un mot rare (on ne le lit qu’en Luc 2.51) qui n’est guère fait pour des lois culinaires ou sexuelles. Nous avons déjà eu l’occasion de rappeler que Luc n’a pas écrit ces discours des apôtres à partir d’un enregistrement ; il n’est donc pas étonnant qu’on y retrouve toujours certaines caractéristiques de son style. Cependant il est fort remarquable qu’il attribue à chacun de ses personnages des idées clés et des mots qui le caractérisent. Dans le discours de Jacques et dans la lettre on lit bien des expressions qui, dans le Nouveau Testament, ne se retrouveront que dans la lettre de Jacques. Il semble donc bien que le texte a été retouché plus tard pour le mettre en accord avec le décret mentionné en 21.25, lequel établissait ces prohibitions pour les régions voisines de la Palestine.
( )15,21 Depuis des générations, en effet, Moïse dispose de prédicateurs dans chaque ville, puisqu'on le lit tous les sabbats dans les synagogues. " ( ) 15,22 D'accord avec toute l'Église, les apôtres et les anciens décidèrent alors de choisir dans leurs rangs des délégués qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabas. Ce furent Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des personnages en vue parmi les frères. ( ) 15,23 Cette. leur fut confiée: " Les apôtres, les anciens et les frères saluent les frères d'origine païenne qui se trouvent à Antioche, en Syrie et en Cilicie. ( ) 15,24 Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; ils n'en étaient pas chargés. ( ) 15,25 Nous avons décidé unanimement de choisir des délégués que nous vous enverrions avec nos chers Barnabas et Paul, ( )
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