Actes des Apôtres de Luc
15,12 Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. ( ) 15,13 Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi. ( ) 15,14 Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. ( ) 15,15 Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : ( ) 15,16 Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; ( )

15,17 alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses


1873 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ce verset est l’appel à la mission universelle. L’évangélisation des provinces de la Turquie actuelle dont Paul et Barnabé ont parlé n’est qu’un début. Ce verset s’inspire entre autres d’ Isaïe 66.21 et Zacharie 2.15. L’interprétation juive voyait dans ces textes l’annonce de l’arrivée des prosélytes convertis, lesquels viendraient s’ajouter au peuple juif, tout comme les lévites s’étaient ajoutés au peuple de Dieu (il y avait là un jeu de mot sur le nom de Lévi). En Isaïe 66.18-22 l’interprétation juive avait négligé l’aspect apocalyptique de 66.19 et le mot survivants était appliqué sans plus à tous ceux du monde païen qui se convertissaient.

( )
15,18 connues depuis toujours. ( ) 15,19 Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, ( ) 15,20 mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. ( ) 15,21 Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. » ( ) 15,22 Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: