Actes des Apôtres de Luc
15,11 Mais c'est par le chérissement de l'Adôn Iéshoua‘ que nous adhérons pour être sauvés de la même façon qu'eux. » ( ) 15,12 Et toute la multitude fait silence. Ils écoutent Bar-Naba et Paulos raconter les signes et les prodiges qu'Elohîms a accomplis par eux au sein des goîm. ( ) 15,13 Quand ils cessent de parler, Ia‘acob répond et dit: « Hommes frères, entendez-moi ! ( ) 15,14 Shim‘ôn a rapporté comment en premier Elohîms est venu prendre un peuple d'entre les goîm pour son nom. ( ) 15,15 Sur cela, les paroles des inspirés concordent, comme il est écrit: ( )

15,16 ‹ Après cela je reviendrai, je reconstruirai la tente abattue de David, je reconstruirai ses ruines, je la redresserai


1872 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Je reviendrai et je rétablirai. Bien des fois les prophètes ont parlé d’un retour du peuple au sens d’une conversion. Mais aussi le peuple s’adresse Dieu pour lui demander de revenir : que Dieu se reprenne, qu’il se réveille et qu’il se souvienne de son peuple. Dieu qui revient, c’est Dieu qui fait miséricorde (Tobie 13.6), et Dieu qui revient, c’est Dieu qui rétablit Israël après l’avoir déraciné ( Jérémie 12.15). D’ailleurs on aime jouer avec les verbes revenir et rétablir qui se ressemblent pas mal en hébreu. Le Temple (16) a été mentionné juste à côté du peuple (14). Si l’on se rapporte aux notes placées en Actes 3.23 et 7.42, on verra la continuité dans les préoccupations des responsables de l’Église : il leur faut garder ouvert le chemin vers un peuple et un temple des nouveaux temps inaugurés par Jésus. C’est à cette fin qu’on prendra le décret qui suit ; ce qu’on a clarifié d’abord, c’est la place des païens dans ce peuple. Les chrétiens ne sont donc pas un “mouvement de Jésus”, comme l’imaginent bien des livres modernes, ils s’intègrent à un peuple qui est aussi un sanctuaire ; ils viennent réparer les brèches d’un peuple du Messie mis à mal par le refus de se convertir d’un grand nombre de Juifs.

( )
15,17 pour que le reste des hommes cherchent l'Adôn, avec tous les goîm sur lesquels mon nom est appelé. Harangue de l'Adôn, l'auteur de cela, ( ) 15,18 connu de toute pérennité. › ( ) 15,19 Ainsi je juge, moi, qu'il ne faut pas perturber ceux des goîm qui se tournent vers Elohîms. ( ) 15,20 Mais il faut seulement leur mander de s'éloigner des impuretés des idoles, de la puterie, de la chair étouffée et du sang. ( ) 15,21 Oui, depuis des âges anciens, Moshè, dans chaque ville, a des hérauts qui le crient, en le lisant dans les synagogues, chaque shabat. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: