Actes des Apôtres de Luc
15,8 Et Elohîms, qui pénètre les coeurs, a témoigné pour eux en leur donnant le souffle sacré comme à nous. ( ) 15,9 Il n'a pas fait de distinction entre nous et eux; il a purifié leurs coeurs par l'adhérence. ( ) 15,10 Maintenant donc, pourquoi éprouvez-vous Elohîms, en imposant sur le cou des adeptes un joug que nous-mêmes ni nos pères n'avons eu la force de porter ? ( ) 15,11 Mais c'est par le chérissement de l'Adôn Iéshoua‘ que nous adhérons pour être sauvés de la même façon qu'eux. » ( ) 15,12 Et toute la multitude fait silence. Ils écoutent Bar-Naba et Paulos raconter les signes et les prodiges qu'Elohîms a accomplis par eux au sein des goîm. ( )

15,13 Quand ils cessent de parler, Ia‘acob répond et dit: « Hommes frères, entendez-moi !


1869 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Nous avons du mal à suivre les interventions et les arguments. La raison en est que nous ignorons le climat dans lequel toute la discussion a eu lieu. On célébrait alors une des grandes fêtes juives que les Évangiles appellent la Dédicace du Temple ( Jean 10.22) laquelle rappelait à la fois sa construction par Salomon et sa purification par Judas Maccabée. Toute la discussion a dû se faire à partir des textes que proposait la liturgie de ces jours. Non seulement les citations de 16-18 mais les paroles de Pierre et de Jacques font allusion à ces textes. On attendait de Dieu un temple purifié et un peuple renouvelé, et les apôtres comprennent que si une grande partie du peuple juif s’est égarée en ne croyant pas au Christ, ce sont les païens convertis qui vont les remplacer (16). Et c’est ce peuple purifié qui sera comme le temple ou, plus exactement, la tente (16) qui abritait l’arche de Dieu avant que l’orgueil humain n’élève le grand temple de pierre. Jacques, le très conservateur leader de l’Église de Jérusalem, fait l’interprétation des textes et n’hésite pas à reconnaître qu’ils confirment ce qui a déjà commencé avec l’évangélisation faite à partir d’Antioche et des missions de Paul ; il faudra aller encore plus loin et appeler des hommes de tous les peuples (17).

1870 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Sachant que Jésus avait donné à Pierre la responsabilité de l’Église universelle, nous sommes parfois gênés de voir comment ce Jacques, sans aucun doute le “frère du Seigneur” fait la dernière intervention. Il ne faut pas oublier que Pierre lui a confié l’Église de Jérusalem et de Palestine lorsqu’il est entré dans la clandestinité ( Actes 12.17) et qu’ensuite il a sans doute dû disparaître pour un temps prolongé. Dans quelles conditions a-t-il pu participer à cette rencontre qui plus qu’aucune autre réclamait sa présence ? Il est donc intervenu de façon décisive, mais il n’empiète pas sur la responsabilité de celui qui a de fait la charge de cette Église, la plus importante de toutes pour le moment.

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15,14 Shim‘ôn a rapporté comment en premier Elohîms est venu prendre un peuple d'entre les goîm pour son nom. ( ) 15,15 Sur cela, les paroles des inspirés concordent, comme il est écrit: ( ) 15,16 ‹ Après cela je reviendrai, je reconstruirai la tente abattue de David, je reconstruirai ses ruines, je la redresserai ( ) 15,17 pour que le reste des hommes cherchent l'Adôn, avec tous les goîm sur lesquels mon nom est appelé. Harangue de l'Adôn, l'auteur de cela, ( ) 15,18 connu de toute pérennité. › ( )



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