Actes des Apôtres de Luc
15,1 Des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » ( Mc 7,19 , ) 15,2 Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. ( ) 15,3 L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. ( ) 15,4 À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. ( ) 15,5 Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. ( )

15,6 Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.


1866 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le Concile de Jérusalem La place que Luc donne à ce “Concile” de Jérusalem, juste au centre des Actes, n’est sûrement pas fortuite. Il éclaire tout cet apostolat grâce auquel les chrétiens de la première génération s’efforcent de rebâtir le peuple de Dieu devenu peuple du Christ et mis à mal par le refus de se convertir de la majorité des Juifs. Aussi bien dans ce chapitre que dans le récit que Paul nous fait de la même rencontre Galates 2.1-10 bien des détails montrent qu’elle s’est déroulée dans le cadre de la fête de la Dédicace du Temple. De là viennent le texte d’Amos avec la mention de la tente de David, qui n’est autre que le Temple, et les apôtres comparés aux colonnes du Temple ( Galates 2.9) et l’allusion au joug “que nos pères n’ont pas été capables de porter”. Mais outre ces citations explicites, bien des mots sont des allusions discrètes à ces textes et nous révèlent ainsi quelle idée les apôtres se faisaient alors de l’Église et de sa relation avec le peuple juif. Avant de donner quelques explications, il faut dire que certains experts ont discuté la place de cet événement. Il se placerait très bien, dit-on, à la fin du chapitre 11. D’autres pensent qu’il rompt une suite assez naturelle de 14.26 (ou 28) à 15.35. Comme il y a là des interrogations bien plus que des arguments, et que de tels changements soulèveraient immédiatement de fortes difficultés, on peut s’en tenir à la place actuelle qui a entre autres l’avantage de s’accorder avec la date précisée dans le paragraphe Galates 2.1-10 qui se rapporte sans aucun doute à la même rencontre.

( )
15,7 Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi. ( ) 15,8 Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ; ( ) 15,9 sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. ( ) 15,10 Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? ( ) 15,11 Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: