Actes des Apôtres de Luc
15,1 Certaines gens descendirent alors de Judée, qui voulaient endoctriner les frères: " Si vous ne vous faites pas circoncire selon la règle de Moïse, disaient-ils, vous ne pouvez pas être sauvés. " ( Mc 7,19 , ) 15,2 Un conflit en résulta et des discussions assez graves opposèrent Paul et Barnabas à ces gens. On décida que Paul, Barnabas et quelques autres monteraient à Jérusalem trouver les apôtres et les anciens à propos de ce différend. ( ) 15,3 L'Église d'Antioche pourvut à leur voyage. Passant par la Phénicie et la Samarie, ils y racontaient la conversion des nations païennes et procuraient ainsi une grande joie à tous les frères. ( ) 15,4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils les mirent au courant de tout ce que Dieu avait réalisé avec eux. ( ) 15,5 Des fidèles issus du pharisaïsme intervinrent alors pour soutenir qu'il fallait circoncire les païens et leur prescrire d'observer la loi de Moïse. ( )

15,6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.


1866 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le Concile de Jérusalem La place que Luc donne à ce “Concile” de Jérusalem, juste au centre des Actes, n’est sûrement pas fortuite. Il éclaire tout cet apostolat grâce auquel les chrétiens de la première génération s’efforcent de rebâtir le peuple de Dieu devenu peuple du Christ et mis à mal par le refus de se convertir de la majorité des Juifs. Aussi bien dans ce chapitre que dans le récit que Paul nous fait de la même rencontre Galates 2.1-10 bien des détails montrent qu’elle s’est déroulée dans le cadre de la fête de la Dédicace du Temple. De là viennent le texte d’Amos avec la mention de la tente de David, qui n’est autre que le Temple, et les apôtres comparés aux colonnes du Temple ( Galates 2.9) et l’allusion au joug “que nos pères n’ont pas été capables de porter”. Mais outre ces citations explicites, bien des mots sont des allusions discrètes à ces textes et nous révèlent ainsi quelle idée les apôtres se faisaient alors de l’Église et de sa relation avec le peuple juif. Avant de donner quelques explications, il faut dire que certains experts ont discuté la place de cet événement. Il se placerait très bien, dit-on, à la fin du chapitre 11. D’autres pensent qu’il rompt une suite assez naturelle de 14.26 (ou 28) à 15.35. Comme il y a là des interrogations bien plus que des arguments, et que de tels changements soulèveraient immédiatement de fortes difficultés, on peut s’en tenir à la place actuelle qui a entre autres l’avantage de s’accorder avec la date précisée dans le paragraphe Galates 2.1-10 qui se rapporte sans aucun doute à la même rencontre.

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15,7 Comme la discussion était devenue vive, Pierre intervint pour déclarer: " Vous le savez, frères, c'est par un choix de Dieu que, dès les premiers jours et chez vous, les nations païennes ont entendu de ma bouche la parole de l'Évangile et sont devenues croyantes. ( ) 15,8 Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, quand il leur a donné, comme à nous, l'Esprit Saint. ( ) 15,9 Sans faire la moindre différence entre elles et nous, c'est par la foi qu'il a purifié leurs coeurs. ( ) 15,10 Dès lors, pourquoi provoquer Dieu en imposant à la nuque des disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons été capables de porter ? ( ) 15,11 Encore une fois, c'est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, exactement comme eux! " ( )



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