Actes des Apôtres de Luc
15,1 Certains descendent de Iehouda. Ils enseignent les frères et disent: « Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moshè, vous ne pouvez pas être sauvés. » ( Mc 7,19 , ) 15,2 Et c'est un conflit et une discussion non minime de Paulos et de Bar-Naba contre eux. Ils décident que Paulos, Bar-Naba et quelques autres d'entre eux monteraient à Ieroushalaîm vers les envoyés et les anciens au sujet de cette dispute. ( ) 15,3 Ils sont donc pourvus du nécessaire par la communauté et traversent la Phénicie et la Samarie, disant en détail la conversion des goîm. Ils causent un grand chérissement chez tous les frères. ( ) 15,4 Ils arrivent à Ieroushalaîm. La communauté, les envoyés, les anciens les accueillent. Ils annoncent tout ce qu'Elohîms a fait avec eux. ( ) 15,5 Mais certains du parti des Peroushîm, qui ont adhéré, se lèvent et disent: « Il faut les circoncire et leur enjoindre de garder la tora de Moshè. » ( )

15,6 Les envoyés et les anciens se rassemblent pour considérer cette parole.


1866 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le Concile de Jérusalem La place que Luc donne à ce “Concile” de Jérusalem, juste au centre des Actes, n’est sûrement pas fortuite. Il éclaire tout cet apostolat grâce auquel les chrétiens de la première génération s’efforcent de rebâtir le peuple de Dieu devenu peuple du Christ et mis à mal par le refus de se convertir de la majorité des Juifs. Aussi bien dans ce chapitre que dans le récit que Paul nous fait de la même rencontre Galates 2.1-10 bien des détails montrent qu’elle s’est déroulée dans le cadre de la fête de la Dédicace du Temple. De là viennent le texte d’Amos avec la mention de la tente de David, qui n’est autre que le Temple, et les apôtres comparés aux colonnes du Temple ( Galates 2.9) et l’allusion au joug “que nos pères n’ont pas été capables de porter”. Mais outre ces citations explicites, bien des mots sont des allusions discrètes à ces textes et nous révèlent ainsi quelle idée les apôtres se faisaient alors de l’Église et de sa relation avec le peuple juif. Avant de donner quelques explications, il faut dire que certains experts ont discuté la place de cet événement. Il se placerait très bien, dit-on, à la fin du chapitre 11. D’autres pensent qu’il rompt une suite assez naturelle de 14.26 (ou 28) à 15.35. Comme il y a là des interrogations bien plus que des arguments, et que de tels changements soulèveraient immédiatement de fortes difficultés, on peut s’en tenir à la place actuelle qui a entre autres l’avantage de s’accorder avec la date précisée dans le paragraphe Galates 2.1-10 qui se rapporte sans aucun doute à la même rencontre.

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15,7 Et c'est une grande discussion. Petros se lève et leur dit: « Hommes frères ! Vous savez que, dès les anciens jours, Elohîms a choisi de faire entendre par ma bouche aux goîm la parole de l'annonce, et qu'ils adhèrent. ( ) 15,8 Et Elohîms, qui pénètre les coeurs, a témoigné pour eux en leur donnant le souffle sacré comme à nous. ( ) 15,9 Il n'a pas fait de distinction entre nous et eux; il a purifié leurs coeurs par l'adhérence. ( ) 15,10 Maintenant donc, pourquoi éprouvez-vous Elohîms, en imposant sur le cou des adeptes un joug que nous-mêmes ni nos pères n'avons eu la force de porter ? ( ) 15,11 Mais c'est par le chérissement de l'Adôn Iéshoua‘ que nous adhérons pour être sauvés de la même façon qu'eux. » ( )



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