Actes des Apôtres de Luc
14,24 Puis ils traversent la Pisidie et viennent en Pamphylie. ( ) 14,25 Ils font entendre la parole à Pergé, puis ils descendent à Attalia. ( Mc 2,2 , ) 14,26 De là, ils font voile vers Antioche d'où ils s'étaient livrés au chérissement d'Elohîms pour l'oeuvre qu'ils accomplissaient. ( ) 14,27 Ils arrivent, rassemblent la communauté et annoncent tout ce qu'Elohîms a fait avec eux, et qu'il a ouvert aux goîm la porte de l'adhérence. ( ) 14,28 Ils y restent avec les adeptes non pas peu de temps. ( )

15,1 Certains descendent de Iehouda. Ils enseignent les frères et disent: « Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moshè, vous ne pouvez pas être sauvés. »


20954 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Concile de Jérusalem : l'Église sera-t-elle juive ?

1865 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: Nous voyons ici le premier grand débat de l’Église. Paul en fait le récit dans Galates 2.1-10. Depuis déjà deux ou trois siècles, les Juifs émigrés dans les pays de langue grecque avaient attiré à leur foi de très nombreux païens. Mais ceux-ci devaient pratiquement s’intégrer au peuple juif ; aux prosélytes, les sympathisants d’origine étrangère, on demandait pour commencer ce que nous lisons ici aux versets 19-20. Ensuite, il fallait la circoncision. Bien des chrétiens de Jérusalem ne voyaient pas différemment l’entrée dans l’Église ; ceux d’entre eux qui sont pharisiens s’expriment de façon catégorique (5) : les païens sont sauvés par la foi au Christ, mais celle-ci reste liée à l’observation de la Loi. Pour eux, sans qu’ils en soient bien conscients, la foi est une intégration au peuple de Dieu, mais ce peuple de Dieu reste identifié à Israël. Les missions de Paul ont créé un élément nouveau : des communautés composées en majorité de non-Juifs sont nées en pays grecs, et Paul n’a mis aucune condition à leur baptême. Pour eux, le peuple de Dieu, c’est la communauté chrétienne. L’Église va-t-elle se diviser ? Paul sera-t-il l’initiateur d’une autre Église “chrétienne” plus radicale dans l’appréciation du salut par la seule foi au Christ ? La rencontre de Jérusalem est un effort de toute l’Église pour préciser sa foi et sauvegarder son unité. La façon de résoudre le conflit met en relief l’aspect communautaire de l’Église. Les anciens, responsables de l’Église-mère de Jérusalem se réunissent avec les apôtres qui sont l’autorité suprême (22)… Simon-Pierre leur rappelle son expérience avec Corneille (chapitre 10), et il ouvre le chemin de la liberté totale par rapport à la religion juive. Il a paru bon à l’Esprit Saint et à nous (28) : la décision de la communauté unie à ses apôtres est la garantie de l’Esprit Saint. À plusieurs reprises dans l’histoire, des débats semblables se sont présentés, mais alors il ne s’agissait plus de libérer l’Évangile des lois de l’Ancien Testament : c’étaient les lois et coutumes de l’Église qui étaient devenues le joug impossible à porter (15.10) pour une grande part de l’humanité. Mais seul un débat largement ouvert, comme fut celui de Jérusalem, permet de mettre le doigt sur ces obstacles.

269 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: La circoncision est l’ablation du prépuce, exécutée avec un silex ou un couteau de pierre (livre de Josué, V 3), ce qui indique une origine antérieure à l'âge du Bronze. Au temps de Jésus, la circoncision qui a lieu huit jours après la naissance (évangile selon saint Luc, I 59 & II 21), est le signe de l’appartenance ou de l’agrégation à la descendance d’Abraham. La circoncision, dans les rapports de Dieu avec Abraham, est avant tout comprise comme un signe et un rite d’alliance : « Vous serez circoncis dans la chair de votre prépuce, et ce sezra le signe de l’alliance entre moi et vous » (livre de la Genèse, XVII 11).

( Mc 7,19 , )
15,2 Et c'est un conflit et une discussion non minime de Paulos et de Bar-Naba contre eux. Ils décident que Paulos, Bar-Naba et quelques autres d'entre eux monteraient à Ieroushalaîm vers les envoyés et les anciens au sujet de cette dispute. ( ) 15,3 Ils sont donc pourvus du nécessaire par la communauté et traversent la Phénicie et la Samarie, disant en détail la conversion des goîm. Ils causent un grand chérissement chez tous les frères. ( ) 15,4 Ils arrivent à Ieroushalaîm. La communauté, les envoyés, les anciens les accueillent. Ils annoncent tout ce qu'Elohîms a fait avec eux. ( ) 15,5 Mais certains du parti des Peroushîm, qui ont adhéré, se lèvent et disent: « Il faut les circoncire et leur enjoindre de garder la tora de Moshè. » ( ) 15,6 Les envoyés et les anciens se rassemblent pour considérer cette parole. ( )



trouve dans 1 passage(s): La circoncision,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: