Actes des Apôtres de Luc
14,15 « Pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes pareils à vous, et nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces vaines pratiques, et tournez-vous vers le Dieu vivant, lui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu’ils contiennent. ( ) 14,16 Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs chemins. ( ) 14,17 Pourtant, il n’a pas manqué de donner le témoignage de ses bienfaits, puisqu’il vous a envoyé du ciel la pluie et des saisons fertiles pour vous combler de nourriture et de bien-être. » ( ) 14,18 En parlant ainsi, ils empêchèrent, mais non sans peine, la foule de leur offrir un sacrifice. ( ) 14,19 Alors des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. ( )

14,20 Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé.


262 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Barnabé, juif de la tribu de Lévi, naquit dans l’île de Chypre où une importante colonie juive s’était installée au temps d’Alexandre le Grand. Ayant reçu une culture hellénique, il vint à Jérusalem où il fit partie de la première communauté chrétienne : « Joseph, surnommé par les apôtres Barnabé - ce qui veut dire fils de consolation - lévite originaire de Chypre, possédait un champ ; il le vendit, apporta l’argent et le déposa au pied des apôtres » (Actes des Apôtres, IV 36-37). Tout au long de ses courses apostoliques, il vécut du travail de ses mains (I Corinthiens, IX 6). Certaines traditions disent que Barnabé étudia la torah à l’école de Gamaliel, à Tarse où il rencontra Saul, futur saint Paul, qu’il présenta aux apôtres, à Jérusalem : « Barnabé l’ayant pris avec lui, le mena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlé et avec quel courage il avait à Damas prêché le nom de Jésus » (Actes des Apôtres, IX 27). Les apôtres envoyèrent Barnabé à Antioche où il fit venir Paul. Ils furent ensuite envoyés ensemble à Chypre puis en Galatie méridionale (Pergé, Antioche de Pisidie, Iconium, Lystres, Derbé) d’où ils revinrent à Antioche. Ils furent encore ensemble au concile de Jérusalem dont, avec Jude-Barsabbas et Silas, ils portèrent les décisions à Antioche. Alors que Paul partait avec Silas pour son second voyage, Barnabé, accompagné de Jean-Marc, retournait à Chypre où, d’après les traditions il mourut martyr.

( )
14,21 Ils annoncèrent la Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ( ) 14,22 ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » ( ) 14,23 Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. ( ) 14,24 Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. ( ) 14,25 Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, ( Mc 2,2 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: