Actes des Apôtres de Luc
14,4 La population de la ville se partagea. Les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. ( ) 14,5 Chez les païens et les Juifs, leurs chefs en tête, on se préparait à les maltraiter et à les lapider. ( ) 14,6 Mais s'en étant rendu compte, ils allèrent chercher refuge dans les villes de la Lycaonie, Lystres, Derbé et leurs environs, ( ) 14,7 où ils se mirent à annoncer la Bonne Nouvelle. ( ) 14,8 Il y avait là, assis, un homme perclus des pieds; impotent de naissance, il n'avait jamais marché. ( )

14,9 Il écouta Paul discourir. Celui-ci, arrêtant sur lui son regard et voyant qu'il avait la foi pour être guéri,


1862 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Paul vit qu’il avait la foi pour être sauvé. Il serait plus exact de dire : “il avait la foi qu’il serait sauvé”. On retrouve la parole de Jésus : “Ta foi t’a sauvé”. Et le mot sauver se prête à toutes les formes de salut, depuis la guérison jusqu’à la foi qui justifie. En réalité le fond de la foi est le même dans les deux cas, et il n’est pas propre au christianisme mais on le retrouve sous toutes les latitudes : l’invalide avait-il seulement compris ce que Paul racontait en grec (v. 11) ?

( )
14,10 dit d'une voix forte: "Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds!" Il se dressa d'un bond: il marchait. ( ) 14,11 A la vue de ce que Paul venait de faire, la foule s'écria, en lycaonien: "Les dieux, sous forme humaine, sont descendus parmi nous!" ( ) 14,12 Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, puisque c'était lui qui portait la parole. ( ) 14,13 Les prêtres du Zeus-de-devant-la-ville amenèrent au portail des taureaux ornés de guirlandes, et ils se disposaient, de concert avec la foule, à offrir un sacrifice. ( ) 14,14 Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en criant: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: