Actes des Apôtres de Luc
14,2 Mais les Juifs restés incrédules excitèrent les païens et les indisposèrent contre les frères. ( ) 14,3 Paul et Barnabé prolongèrent donc leur séjour assez longtemps, pleins d'assurance dans le Seigneur, qui rendait témoignage à la prédication de sa grâce en opérant signes et prodiges par leurs mains. ( ) 14,4 La population de la ville se partagea. Les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. ( ) 14,5 Chez les païens et les Juifs, leurs chefs en tête, on se préparait à les maltraiter et à les lapider. ( ) 14,6 Mais s'en étant rendu compte, ils allèrent chercher refuge dans les villes de la Lycaonie, Lystres, Derbé et leurs environs, ( )

14,7 où ils se mirent à annoncer la Bonne Nouvelle.


1868 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: La première phrase de Pierre (Dieu m’a choisi) est fort contournée en grec : cela vient de ce que Luc l’a moulée sur une phrase de 1Rois 8.16 où Dieu choisit le lieu où s’élèvera son temple. Pierre a été choisi pour l’effusion de l’Esprit dans la maison de Corneille (Actes 10). Il n’hésite pas à mettre cette “Pentecôte des non-Juifs” sur le même plan que la première Pentecôte où l’Esprit est venu sur la communauté juive.

( )
14,8 Il y avait là, assis, un homme perclus des pieds; impotent de naissance, il n'avait jamais marché. ( ) 14,9 Il écouta Paul discourir. Celui-ci, arrêtant sur lui son regard et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, ( ) 14,10 dit d'une voix forte: "Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds!" Il se dressa d'un bond: il marchait. ( ) 14,11 A la vue de ce que Paul venait de faire, la foule s'écria, en lycaonien: "Les dieux, sous forme humaine, sont descendus parmi nous!" ( ) 14,12 Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, puisque c'était lui qui portait la parole. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: