Actes des Apôtres de Luc
13,48 En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. ( ) 13,49 Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. ( ) 13,50 Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. ( ) 13,51 Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, ( ) 13,52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint. ( )

14,1 À Iconium, la même chose se produisit : Paul et Barnabé entrèrent dans la synagogue des Juifs, et parlèrent de telle façon qu’un grand nombre de Juifs et de Grecs devinrent croyants.


20951 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Évangile annoncé à Iconium

1860 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: Les choses se passèrent de la même façon à Iconium. Paul et Barnabé parlent pleins d’assurance. C’est un des signes du véritable apôtre, inspiré par l’Esprit Saint. Cette assurance est importante pour décider la conversion des auditeurs, mais elle n’est pas un don naturel. C’est Dieu toujours qui inspire à la fois la parole de l’apôtre et la réponse de foi de l’auditeur, tout spécialement dans les circonstances difficiles (Voir 1Thessaloniciens 2.2 et 2Corinthiens 12.10). À propos de ces persécutions contre Paul, voir Galates 5.11.

( )
14,2 Mais ceux des Juifs qui avaient refusé de croire se mirent à exciter les païens et à les monter contre les frères. ( ) 14,3 Paul et Barnabé séjournèrent là un certain temps. Ils mettaient leur assurance dans le Seigneur : celui-ci rendait témoignage à l’annonce de la parole de sa grâce, et il leur donnait d’accomplir par leurs mains des signes et des prodiges. ( ) 14,4 La population de la ville se trouva divisée : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les Apôtres. ( ) 14,5 Il y eut un mouvement chez les non-Juifs et chez les Juifs, avec leurs chefs, pour recourir à la violence et lapider Paul et Barnabé. ( ) 14,6 Lorsque ceux-ci s’en aperçurent, ils se réfugièrent en Lycaonie dans les cités de Lystres et de Derbé et dans leurs territoires environnants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: