Actes des Apôtres de Luc
13,46 Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. ( ) 13,47 C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » ( ) 13,48 En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. ( ) 13,49 Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région. ( ) 13,50 Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. ( )

13,51 Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium,


279 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: « Quant à celui qui ne vous accueillerait pas et n’écouterait pas vos paroles, en sortant hors de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux » (évangile selon saint Matthieu, X 14). « Quant à l’endroit qui ne vous accueillerait pas et ou l’on ne vous écouterait, en sortant de là, secouez la terre qui est sous vos pieds » (évangile selon saint Marc, VI 11). « Et ceux qui ne vous recevront pas, en sortant de cette ville, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux » (évangile selon saint Luc, IX 5). « Même la poussière qui, de votre ville, s’est attachée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la laisser » (évangile selon saint Luc, X 11). Porter en Palestine la poussière d’une région impure, c’était la contaminer ; ainsi, au retour d’un voyage en terre païenne, tout Juif était tenu de secouer soigneusement ses chaussures et ses habits.

( )
13,52 tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint. ( ) 14,1 À Iconium, la même chose se produisit : Paul et Barnabé entrèrent dans la synagogue des Juifs, et parlèrent de telle façon qu’un grand nombre de Juifs et de Grecs devinrent croyants. ( ) 14,2 Mais ceux des Juifs qui avaient refusé de croire se mirent à exciter les païens et à les monter contre les frères. ( ) 14,3 Paul et Barnabé séjournèrent là un certain temps. Ils mettaient leur assurance dans le Seigneur : celui-ci rendait témoignage à l’annonce de la parole de sa grâce, et il leur donnait d’accomplir par leurs mains des signes et des prodiges. ( ) 14,4 La population de la ville se trouva divisée : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les Apôtres. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion des Hérétiques,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: