Actes des Apôtres de Luc
13,46 Alors Paulos et Bar-Naba parlent haut et disent: « C'est d'abord à vous qu'il était nécessaire d'annoncer la parole d'Elohîms. Mais puisque vous la rejetez, vous jugez vous-mêmes que vous ne valez pas la vie en pérennité. Voici, nous nous tournerons vers les goîm. ( ) 13,47 Oui, ainsi nous l'a prescrit l'Adôn: ‹ Je t'ai établi pour lumière des goîm, pour être le salut jusqu'au bout de la terre ›. » ( ) 13,48 Les goîm l'entendent et sont dans le chérissement. Ils glorifient la parole de l'Adôn. Tous ceux qui sont fixés pour la vie en pérennité adhèrent. ( ) 13,49 La parole de l'Adôn se répand dans tout le pays. ( ) 13,50 Mais les Iehoudîm excitent d'honorables femmes pieuses et les chefs de la ville. Ils provoquent une persécution contre Paulos et Bar-Naba. Ils les jettent hors de leur frontière. ( )

13,51 Ceux-ci secouent contre eux la poussière de leurs pieds; ils vont à Iconion.


279 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: « Quant à celui qui ne vous accueillerait pas et n’écouterait pas vos paroles, en sortant hors de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux » (évangile selon saint Matthieu, X 14). « Quant à l’endroit qui ne vous accueillerait pas et ou l’on ne vous écouterait, en sortant de là, secouez la terre qui est sous vos pieds » (évangile selon saint Marc, VI 11). « Et ceux qui ne vous recevront pas, en sortant de cette ville, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux » (évangile selon saint Luc, IX 5). « Même la poussière qui, de votre ville, s’est attachée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la laisser » (évangile selon saint Luc, X 11). Porter en Palestine la poussière d’une région impure, c’était la contaminer ; ainsi, au retour d’un voyage en terre païenne, tout Juif était tenu de secouer soigneusement ses chaussures et ses habits.

( )
13,52 Les adeptes sont pleins de chérissement et de souffle sacré. ( ) 14,1 Et c'est à Iconion, ils entrent de même dans la synagogue des Iehoudîm. Ils parlent là, si bien qu'une grande foule de Iehoudîm et d'Hellènes adhèrent. ( ) 14,2 Mais les Iehoudîm qui n'ont pas été convaincus excitent et incitent au mal les êtres des goîm contre les frères. ( ) 14,3 Ils demeurent là un certain temps et continuent à parler haut de l'Adôn, qui témoigne de la parole de son chérissement, accordant à leurs mains de produire signes et prodiges. ( ) 14,4 Mais la multitude dans la ville se divise: les uns sont pour les Iehoudîm, les autres pour les envoyés. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion des Hérétiques,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: