Actes des Apôtres de Luc
13,34 De fait, Dieu l’a ressuscité des morts sans plus de retour à la condition périssable, comme il l’avait déclaré en disant : Je vous donnerai les réalités saintes promises à David, celles qui sont dignes de foi. ( ) 13,35 C’est pourquoi celui-ci dit dans un autre psaume : Tu donneras à ton fidèle de ne pas voir la corruption. ( ) 13,36 En effet, David, après avoir, pour sa génération, servi le dessein de Dieu, s’endormit dans la mort, fut déposé auprès de ses pères et il a vu la corruption. ( ) 13,37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. ( ) 13,38 Sachez-le donc, frères, grâce à Jésus, le pardon des péchés vous est annoncé ; alors que, par la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être délivrés de vos péchés ni devenir justes, ( Ps 129,8 , )

13,39 par Jésus, tout homme qui croit devient juste.


1858 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Il y a une autre manière de couper les versets 38-39 : “…par son intermédiaire vous recevrez le pardon des péchés. Oui, de toutes ces choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse, celui qui croit en lui est justifié.” Notre traduction garde la formule condensée et forte de la justification par la foi telle qu’on la lit en Romains : le croyant est justifié (ou restauré, ou réordonné) de façon absolue, même sans référence à des péchés qu’il aurait commis. Or Luc aime garder les mots clés de ses personnages. Il est fort notable qu’en Actes 14.15 il ait placé la même formule sur le rejet des idoles qu’on lit en 1Thessaloniciens 1.9.

( )
13,40 Prenez donc garde de ne pas être atteints par ce qui a été dit dans les Prophètes : ( ) 13,41 Vous, les arrogants, regardez, soyez dans la stupeur, disparaissez, car je fais une œuvre en votre temps, une œuvre à laquelle vous ne croiriez pas si on vous la racontait. » ( ) 13,42 À leur sortie de la synagogue, les gens les invitaient à leur parler encore de tout cela le prochain sabbat. ( ) 13,43 Une fois l’assemblée dispersée, beaucoup de Juifs et de convertis qui adorent le Dieu unique les suivirent. Paul et Barnabé, parlant avec eux, les encourageaient à rester attachés à la grâce de Dieu. ( ) 13,44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: