Actes des Apôtres de Luc
13,34 " Que Dieu l'ait ressuscité des morts, sans retour possible à la décomposition, c'est bien ce qu'il avait déclaré: Je vous donnerai les saintes, les véritables réalités de David. ( ) 13,35 " C'est pourquoi, il dit aussi dans un autre passage: Tu ne laisseras pas ton Saint connaître la décomposition. ( ) 13,36 " Or David, après avoir servi, en son temps, le dessein de Dieu, s'est endormi, a été mis auprès de ses pères et il a connu la décomposition. ( ) 13,37 Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas connu la décomposition. ( ) 13,38 Sachez-le donc, frères, c'est grâce à lui que vous vient l'annonce du pardon des péchés, et cette justification que vous n'avez pas pu trouver dans la loi de Moïse, ( Ps 129,8 , )

13,39 c'est en lui qu'elle est pleinement accordée à tout homme qui croit.


1858 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Il y a une autre manière de couper les versets 38-39 : “…par son intermédiaire vous recevrez le pardon des péchés. Oui, de toutes ces choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse, celui qui croit en lui est justifié.” Notre traduction garde la formule condensée et forte de la justification par la foi telle qu’on la lit en Romains : le croyant est justifié (ou restauré, ou réordonné) de façon absolue, même sans référence à des péchés qu’il aurait commis. Or Luc aime garder les mots clés de ses personnages. Il est fort notable qu’en Actes 14.15 il ait placé la même formule sur le rejet des idoles qu’on lit en 1Thessaloniciens 1.9.

( )
13,40 " Prenez donc garde d'être atteints par cette parole des prophètes: ( ) 13,41 Regardez, vous les arrogants, soyez frappés de stupeur et disparaissez! Je vais en effet, de votre vivant, accomplir une oeuvre, une oeuvre que vous ne croiriez pas si quelqu'un vous la racontait. " ( ) 13,42 A leur sortie, on pria instamment Paul et Barnabas de reparler du même sujet le sabbat suivant. ( ) 13,43 Quand l'assemblée se fut dispersée, un bon nombre de Juifs et de prosélytes adorateurs accompagnèrent Paul et Barnabas qui, dans leurs entretiens avec eux, les engageaient à rester attachés à la grâce de Dieu. ( ) 13,44 Le sabbat venu, presque toute la ville s'était rassemblée pour écouter la parole du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: