Actes des Apôtres de Luc
13,34 Parce qu'il l'a fait lever d'entre les morts, celui qui n'était pas destiné à retourner à la corruption, il l'a dit ainsi: ‹ Je vous donnerai, de David, ce qui est sacré, véritablement. › ( ) 13,35 C'est pourquoi il dit ailleurs encore: ‹ Tu ne donneras pas à ton consacré de voir la corruption. › ( ) 13,36 Oui, David, en sa propre génération, a servi le conseil d'Elohîms; puis il s'est endormi, il a été ajouté à ses pères et il a vu la corruption. ( ) 13,37 Mais celui qu'Elohîms a fait se réveiller, celui-là n'a pas vu la corruption. ( ) 13,38 Que cela soit donc bien connu chez vous, hommes frères: c'est par lui que la remise des fautes est annoncée pour vous. Pour tout ce dont vous n'avez pu être justifiés par la tora de Moshè, ( Ps 129,8 , )

13,39 par celui-là, quiconque adhère est justifié.


1858 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Il y a une autre manière de couper les versets 38-39 : “…par son intermédiaire vous recevrez le pardon des péchés. Oui, de toutes ces choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse, celui qui croit en lui est justifié.” Notre traduction garde la formule condensée et forte de la justification par la foi telle qu’on la lit en Romains : le croyant est justifié (ou restauré, ou réordonné) de façon absolue, même sans référence à des péchés qu’il aurait commis. Or Luc aime garder les mots clés de ses personnages. Il est fort notable qu’en Actes 14.15 il ait placé la même formule sur le rejet des idoles qu’on lit en 1Thessaloniciens 1.9.

( )
13,40 Prenez donc garde que ne vous arrive ce qui est dit dans les inspirés: ( ) 13,41 ‹ Voyez, contempteurs, étonnez-vous et disparaissez ! Moi, j'oeuvre une oeuvre en vos jours, une oeuvre en laquelle vous ne croiriez pas si quelqu'un vous la racontait ›. » ( ) 13,42 Quand ils sortent, ils le supplient de leur redire ces mots le shabat suivant. ( ) 13,43 Quand l'assemblée se dissout, beaucoup de Iehoudîm et de fervents prosélytes suivent Paulos et Bar-Naba qui leur parlent et les persuadent de rester dans le chérissement d'Elohîms. ( ) 13,44 Le shabat suivant, presque toute la ville se rassemble pour entendre la parole de l'Adôn. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: