Actes des Apôtres de Luc
12,24 La parole de Dieu était féconde et se multipliait. ( ) 12,25 Barnabé et Saul, une fois leur service accompli en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc. ( ) 13,1 Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. ( ) 13,2 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » ( ) 13,3 Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. ( )

13,4 Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre ;


20948 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Première mission de Paul

1853 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Cette première mission commence d’une façon traditionnelle. Les Juifs pouvaient voyager dans tout l’empire romain : dans toutes les villes importantes ils trouveraient un quartier juif, ou une communauté juive. D’Antioche, Barnabé et Paul s’embarquent pour l’île de Chypre, patrie de Barnabé. La rencontre de Sergius Paulus a valeur de signe : l’Évangile ne convainc pas seulement les petites gens, mais aussi les autorités : Paul est conscient qu’il doit témoigner devant “les rois et les gouverneurs” ( Luc 21.12). Les dons prophétiques de Saul se manifestent quand il rencontre Sergius Paulus. Désormais le livre des Actes ne parlera plus de Saul mais de Paul : le gouverneur l’avait-il autorisé à emprunter son nom de famille ? Pour Paul, qui était déjà citoyen romain ( 16.37), c’est un pas de plus pour s’intégrer au monde des non-Juifs.

( )
13,5 arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean-Marc comme auxiliaire. ( ) 13,6 Ayant traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils rencontrèrent un mage, un faux prophète ; c’était un juif du nom de Barjésus, ( ) 13,7 qui vivait auprès du proconsul Sergius Paulus, un homme avisé. Celui-ci fit venir Barnabé et Saul car il avait le désir d’entendre la parole de Dieu. ( ) 13,8 Alors, en face d’eux se dressa Élymas « le mage » – car ainsi se traduit son nom –, qui cherchait à détourner le proconsul de la foi. ( ) 13,9 Mais Saul, appelé aussi Paul, rempli d’Esprit Saint, le fixa du regard et dit : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: