Actes des Apôtres de Luc
12,22 Le peuple l’acclamait à grands cris : « C’est la voix d’un dieu, et non d’un homme ! » ( ) 12,23 Mais soudain, l’ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas rendu gloire à Dieu. Rongé par les vers, il expira. ( ) 12,24 La parole de Dieu était féconde et se multipliait. ( ) 12,25 Barnabé et Saul, une fois leur service accompli en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc. ( ) 13,1 Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. ( )

13,2 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. »


1852 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: L’œuvre à laquelle Paul et Barnabé sont appelés sera précisée en Actes 14.26. Le jeûne, non pas comme un signe de pénitence mais comme partie d’un entraînement spirituel se retrouve en diverses occasions dès les débuts de l’Église. L’imposition des mains signifie que les envoyés reçoivent une mission officielle et que la force de l’Esprit leur est assurée, pour prêcher comme pour opérer des signes et des miracles. C’est un peu comme une ordination aujourd’hui. N’oublions pas que l’imposition des mains était dans les débuts le rite essentiel, et peut-être unique, pour l’ordination comme pour la consécration. Si les onctions d’huile et de chrême se sont imposés plus tard, c’est en partie par un retour aux images de l’Ancien Testament, en grande partie aussi parce qu’on voulait voir la grâce transmise par un porteur visible et matériel, comme était l’huile ; les prières de bénédiction des huiles le Jeudi Saint allaient jusqu’à faire penser que la grâce et l’Esprit s’y trouvaient embaumés.

( )
13,3 Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. ( ) 13,4 Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre ; ( ) 13,5 arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean-Marc comme auxiliaire. ( ) 13,6 Ayant traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils rencontrèrent un mage, un faux prophète ; c’était un juif du nom de Barjésus, ( ) 13,7 qui vivait auprès du proconsul Sergius Paulus, un homme avisé. Celui-ci fit venir Barnabé et Saul car il avait le désir d’entendre la parole de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1070,