Actes des Apôtres de Luc
12,22 Le peuple crie: « C'est la voix d'un Elohîms, non pas d'un homme ! » ( ) 12,23 Soudain, un messager de l'Adôn le frappe, parce qu'il n'a pas rendu gloire à Elohîms; des vers le dévorent et il meurt. ( ) 12,24 La parole d'Elohîms croît et se multiplie. ( ) 12,25 Bar-Naba et Shaoul reviennent, une fois leur service accompli à Ieroushalaîm. Ils prennent avec eux Iohanân, surnommé Marcos. ( ) 13,1 À Antioche, dans la communauté, il y a alors des inspirés et des enseigneurs: Bar-Naba, Shim‘ôn, appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Menahèm, le commensal de Hèrôdès le tétrarque, et Shaoul. ( )

13,2 Comme ils célébraient la liturgie pour l'Adôn et jeûnaient, le souffle sacré dit: « Séparez pour moi Bar-Naba et Shaoul, pour l'oeuvre à laquelle je les appelle. »


1852 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: L’œuvre à laquelle Paul et Barnabé sont appelés sera précisée en Actes 14.26. Le jeûne, non pas comme un signe de pénitence mais comme partie d’un entraînement spirituel se retrouve en diverses occasions dès les débuts de l’Église. L’imposition des mains signifie que les envoyés reçoivent une mission officielle et que la force de l’Esprit leur est assurée, pour prêcher comme pour opérer des signes et des miracles. C’est un peu comme une ordination aujourd’hui. N’oublions pas que l’imposition des mains était dans les débuts le rite essentiel, et peut-être unique, pour l’ordination comme pour la consécration. Si les onctions d’huile et de chrême se sont imposés plus tard, c’est en partie par un retour aux images de l’Ancien Testament, en grande partie aussi parce qu’on voulait voir la grâce transmise par un porteur visible et matériel, comme était l’huile ; les prières de bénédiction des huiles le Jeudi Saint allaient jusqu’à faire penser que la grâce et l’Esprit s’y trouvaient embaumés.

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13,3 Alors ils jeûnent, prient, leur imposent les mains et les renvoient. ( ) 13,4 Eux, donc, les entraînés du souffle sacré, descendent à Séleucie. De là, ils vont en bateau à Chypre. ( ) 13,5 Ils arrivent à Salamis, où ils annoncent la parole d'Elohîms dans les synagogues des Iehoudîm. Iohanân leur sert d'auxiliaire. ( ) 13,6 Ils traversent toute l'île jusqu'à Paphos. Ils y trouvent un homme, un certain mage, un faux inspiré, un Iehoudi, du nom de Bar-Iéshoua‘. ( ) 13,7 Il était avec Sergius Paulus, le proconsul, un homme sagace. Celui-ci appelle Bar-Naba et Shaoul, désireux d'entendre la parole d'Elohîms. ( )



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