Actes des Apôtres de Luc
12,19 Hérode le fit rechercher, sans réussir à le trouver. Ayant fait comparaître les gardes, il donna l’ordre de les emmener au supplice. Puis, de Judée, il descendit à Césarée, où il séjourna. ( ) 12,20 Hérode était en conflit aigu avec les habitants de Tyr et de Sidon. S’étant mis d’accord, ceux-ci vinrent se présenter devant lui. Après avoir gagné à leur cause Blastos, le chambellan du roi, ils sollicitaient une solution pacifique, car leur contrée dépendait du domaine royal pour son approvisionnement. ( ) 12,21 Au jour fixé, Hérode, ayant revêtu les habits royaux et siégeant à la tribune, se mit à les haranguer. ( ) 12,22 Le peuple l’acclamait à grands cris : « C’est la voix d’un dieu, et non d’un homme ! » ( ) 12,23 Mais soudain, l’ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas rendu gloire à Dieu. Rongé par les vers, il expira. ( )

12,24 La parole de Dieu était féconde et se multipliait.


1851 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ici commencent les missions de Paul. La mission part de l’Église, comme il se doit : il n’y a mission que si l’on est envoyé (c’est le sens de “mission”). Mais l’initiative vient de l’Esprit Saint, et elle répond à la vie fervente de la communauté d’Antioche. Remarquer comment la communauté accepte le départ de deux de ses cinq principaux animateurs ; de leur côté, Paul et Barnabé étaient prêts à prendre les risques de cette aventure. L’imposition des mains appelle la grâce de Dieu sur les deux missionnaires. Pour l’instant, Paul n’est encore que l’assistant de Barnabé. Il est très difficile de savoir comment l’Église s’organisait dans les débuts. Elle n’avait pas cette hiérarchie à trois ordres que nous avons maintenant : évêques, prêtres et diacres, totalement unifiée sous l’autorité d’un pape. Ces trois ordres ne seront nettement établis qu’à la fin du premier siècle. Les Églises de Jérusalem et d’Antioche ne se dirigeaient sûrement pas comme celles des petites villes. La plupart du temps, les communautés choisissaient leurs anciens parmi les hommes les plus dignes de confiance. Il suffisait qu’ils soient reconnus ou établis par des apôtres ou par quelque autre autorité supérieure, et acceptés par les communautés voisines. Leur service de “présidence” incluait le baptême, la célébration de l’eucharistie et l’onction des malades. Cette institution des Anciens (voir Actes 14.23 et Actes 11.30) était calquée sur le mode d’organisation des communautés juives. Partout où il y avait des prophètes reconnus comme tels (c’était le cas à Antioche), ils jouissaient d’une autorité supérieure, assez proche de celle des apôtres ( 1Corinthiens 12.28 et Éphésiens 2.20). Paul et Barnabé ne sont pas encore considérés comme des apôtres, mais ce sont des prophètes. Quant aux docteurs ou maîtres, ils sont capables, comme les maîtres de la Loi chez les Juifs, d’enseigner à partir de l’Écriture.

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12,25 Barnabé et Saul, une fois leur service accompli en faveur de Jérusalem, s’en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc. ( ) 13,1 Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. ( ) 13,2 Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » ( ) 13,3 Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. ( ) 13,4 Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et de là s’embarquèrent pour Chypre ; ( )



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