Actes des Apôtres de Luc
12,19 Hérode le fit rechercher sans réussir à le trouver. Il fit donc procéder à l'interrogatoire des gardes et donna l'ordre de les emmener. Puis il descendit de Judée à Césarée, où il passa quelque temps. ( ) 12,20 Hérode avait avec les gens de Tyr et de Sidon un litige irritant. Ceux-ci tombèrent d'accord pour se présenter devant lui. Avec l'appui de Blastus, le chambellan du roi, qu'ils s'étaient acquis, ils sollicitèrent une solution amiable-le ravitaillement de leur territoire venait en effet de celui du roi. ( ) 12,21 Au jour convenu, Hérode, portant son vêtement royal, avait pris place à la tribune et prononçait la harangue officielle, ( ) 12,22 tandis que le peuple l'acclamait: " C'est la voix d'un dieu et non d'un homme! " ( ) 12,23 Mais soudain, l'ange du Seigneur frappa Hérode, pour n'avoir pas rendu à Dieu la gloire et, dévoré par les vers, il expira. ( )

12,24 La parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait.


1851 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ici commencent les missions de Paul. La mission part de l’Église, comme il se doit : il n’y a mission que si l’on est envoyé (c’est le sens de “mission”). Mais l’initiative vient de l’Esprit Saint, et elle répond à la vie fervente de la communauté d’Antioche. Remarquer comment la communauté accepte le départ de deux de ses cinq principaux animateurs ; de leur côté, Paul et Barnabé étaient prêts à prendre les risques de cette aventure. L’imposition des mains appelle la grâce de Dieu sur les deux missionnaires. Pour l’instant, Paul n’est encore que l’assistant de Barnabé. Il est très difficile de savoir comment l’Église s’organisait dans les débuts. Elle n’avait pas cette hiérarchie à trois ordres que nous avons maintenant : évêques, prêtres et diacres, totalement unifiée sous l’autorité d’un pape. Ces trois ordres ne seront nettement établis qu’à la fin du premier siècle. Les Églises de Jérusalem et d’Antioche ne se dirigeaient sûrement pas comme celles des petites villes. La plupart du temps, les communautés choisissaient leurs anciens parmi les hommes les plus dignes de confiance. Il suffisait qu’ils soient reconnus ou établis par des apôtres ou par quelque autre autorité supérieure, et acceptés par les communautés voisines. Leur service de “présidence” incluait le baptême, la célébration de l’eucharistie et l’onction des malades. Cette institution des Anciens (voir Actes 14.23 et Actes 11.30) était calquée sur le mode d’organisation des communautés juives. Partout où il y avait des prophètes reconnus comme tels (c’était le cas à Antioche), ils jouissaient d’une autorité supérieure, assez proche de celle des apôtres ( 1Corinthiens 12.28 et Éphésiens 2.20). Paul et Barnabé ne sont pas encore considérés comme des apôtres, mais ce sont des prophètes. Quant aux docteurs ou maîtres, ils sont capables, comme les maîtres de la Loi chez les Juifs, d’enseigner à partir de l’Écriture.

( )
12,25 Quant à Barnabas et Saul, ils repartirent, une fois assuré leur service en faveur de Jérusalem; ils emmenaient avec eux Jean, surnommé Marc. ( ) 13,1 Il y avait à Antioche, dans l'Église du lieu, des prophètes et des hommes chargés de l'enseignement: Barnabas, Syméon appelé Niger et Lucius de Cyrène, Manaen compagnon d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul. ( ) 13,2 Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit: " Réservez-moi donc Barnabas et Saul pour oeuvre à laquelle je les destine. " ( ) 13,3 Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils leur donnèrent congé. ( ) 13,4 Se trouvant ainsi envoyés en mission par le Saint Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d'où ils firent voile vers Chypre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: