Actes des Apôtres de Luc
12,18 Quand c'est le jour, c'est un grand trouble parmi les soldats: « Qu'est donc devenu Petros ? » ( ) 12,19 Hèrôdès le fait chercher et ne le trouve pas. Il interroge les gardes, puis il ordonne de les conduire à la mort. Il descend alors de Iehouda à Césarée et séjourne là. ( ) 12,20 Hèrôdès écume alors furieusement contre les hommes de Sor et de Sidôn. D'un commun accord, ils viennent à lui. Ayant persuadé Blastos, le chambellan du roi, ils demandent la paix, parce que leur pays est nourri par la royauté. ( ) 12,21 Au jour fixé, Hèrôdès, revêtu d'un vêtement royal, siège au tribunal et les harangue. ( ) 12,22 Le peuple crie: « C'est la voix d'un Elohîms, non pas d'un homme ! » ( )

12,23 Soudain, un messager de l'Adôn le frappe, parce qu'il n'a pas rendu gloire à Elohîms; des vers le dévorent et il meurt.


1850 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Pour ce récit de la mort d’Hérode, Luc imite, comme il aime le faire, le style de textes bibliques ; dans le cas présent on peut se reporter à 2Maccabées 9.5 et 9.12. De fait l’historien Flavius Josèphe nous en parle à peu près dans les mêmes termes.

( )
12,24 La parole d'Elohîms croît et se multiplie. ( ) 12,25 Bar-Naba et Shaoul reviennent, une fois leur service accompli à Ieroushalaîm. Ils prennent avec eux Iohanân, surnommé Marcos. ( ) 13,1 À Antioche, dans la communauté, il y a alors des inspirés et des enseigneurs: Bar-Naba, Shim‘ôn, appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Menahèm, le commensal de Hèrôdès le tétrarque, et Shaoul. ( ) 13,2 Comme ils célébraient la liturgie pour l'Adôn et jeûnaient, le souffle sacré dit: « Séparez pour moi Bar-Naba et Shaoul, pour l'oeuvre à laquelle je les appelle. » ( ) 13,3 Alors ils jeûnent, prient, leur imposent les mains et les renvoient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: