Actes des Apôtres de Luc
12,2 Il supprima par le glaive Jacques, le frère de Jean. ( ) 12,3 Et, quand il eut constaté la satisfaction des Juifs, il fit procéder à une nouvelle arrestation, celle de Pierre-c'était les jours des pains sans levain. ( ) 12,4 L'ayant fait appréhender, il le mit en prison et le confia à la garde de quatre escouades de quatre soldats; il se proposait de le citer devant le peuple après la fête de la Pâque. ( ) 12,5 Pierre était donc en prison, mais la prière ardente de l'Église montait sans relâche vers Dieu à son intention. ( ) 12,6 Hérode allait le faire comparaître. Cette nuit-là, Pierre dormait entre deux soldats, maintenu par deux chaînes, et des gardes étaient en faction devant la porte. ( )
12,7 Mais, tout à coup, l'ange du Seigneur surgit et le local fut inondé de lumière. L'ange réveilla Pierre en lui frappant le côté: " Lève-toi vite! " lui dit-il. Les chaînes se détachèrent des mains de Pierre.
( )
12,8 Et l'ange de poursuivre: " Mets ta ceinture et lace tes sandales! " Ce qu'il fit. L'ange ajouta: " Passe ton manteau et suis-moi! " ( ) 12,9 Pierre sortit à sa suite; il ne se rendait pas compte que l'intervention de l'ange était réelle, mais croyait avoir une vision. ( ) 12,10 Ils passèrent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et arrivèrent à la porte de fer qui donnait sur la ville: elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils allèrent au bout de la rue et soudain l'ange quitta Pierre, ( ) 12,11 qui reprit alors ses esprits: " Cette fois, se dit-il, je comprends: c'est vrai que le Seigneur a envoyé son ange et m'a fait échapper aux mains d'Hérode et à toute l'attente du peuple des Juifs. " ( ) 12,12 Il se repéra et gagna la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc: il y avait là une assez nombreuse assistance en prière. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): St Pierre et Paul annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: