Actes des Apôtres de Luc
11,22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. ( ) 11,23 Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur. ( ) 11,24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. ( ) 11,25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; ( ) 11,26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. ( )

11,27 En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.


1846 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Pour la première fois le livre des Actes mentionne les prophètes. C’était un titre donné par l’Église à certains de ses responsables, mais elle ne faisait que reconnaître un don de l’Esprit, un de ceux que Paul mettra au premier rang. En diverses occasions, le prophète reçoit de Dieu la connaissance de choses qui vont arriver, soit pour la communauté, soit pour tel ou tel de ses membres. Mais surtout il a reçu une autorité quand il parle, un don de commenter l’Écriture pour les besoins du moment présent, et tous reconnaissent dans ses paroles un enseignement de Dieu. Luc a retenu le premier geste d’aide fraternelle entre Chrétiens de différents pays. Ce paragraphe mentionne les anciens, ou “presbytres” (c’est le même mot, mais en français nous en avons fait “prêtres” : voir commentaire de Hébreux*9). C’est ainsi qu’on appelait les responsables de la communauté chrétienne, suivant en cela le modèle juif.

( )
11,28 L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. ( ) 11,29 Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. ( ) 11,30 Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul. ( ) 12,1 Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, ( ) 12,2 et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: