Actes des Apôtres de Luc
11,22 La parole sur ce propos est entendue aux oreilles de la communauté qui se trouve à Ieroushalaîm. Ils envoient Bar-Naba à Antioche. ( ) 11,23 Il arrive là et voit le chérissement d'Elohîms. Avec chérissement, il les exhorte tous à persévérer en l'Adôn de tout coeur. ( ) 11,24 C'est un homme bon, rempli du souffle sacré et d'adhérence. Une foule nombreuse s'ajoute à l'Adôn. ( ) 11,25 Bar-Naba sort à Tarse pour chercher Shaoul. ( ) 11,26 Il le trouve et l'emmène à Antioche. Ils se rassemblent dans la communauté une année entière. Ils enseignent une foule nombreuse. Les adeptes sont appelés pour la première fois à Antioche ‹ les messianiques ›. ( )

11,27 En ces jours, des inspirés descendent de Ieroushalaîm à Antioche.


1846 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Pour la première fois le livre des Actes mentionne les prophètes. C’était un titre donné par l’Église à certains de ses responsables, mais elle ne faisait que reconnaître un don de l’Esprit, un de ceux que Paul mettra au premier rang. En diverses occasions, le prophète reçoit de Dieu la connaissance de choses qui vont arriver, soit pour la communauté, soit pour tel ou tel de ses membres. Mais surtout il a reçu une autorité quand il parle, un don de commenter l’Écriture pour les besoins du moment présent, et tous reconnaissent dans ses paroles un enseignement de Dieu. Luc a retenu le premier geste d’aide fraternelle entre Chrétiens de différents pays. Ce paragraphe mentionne les anciens, ou “presbytres” (c’est le même mot, mais en français nous en avons fait “prêtres” : voir commentaire de Hébreux*9). C’est ainsi qu’on appelait les responsables de la communauté chrétienne, suivant en cela le modèle juif.

( )
11,28 L'un d'eux appelé Hagabos se lève. Il signifie, sous l'action du souffle, qu'une grande famine viendra pour tout l'univers. Elle surviendra sous Claudius. ( ) 11,29 Les adeptes se concertent pour envoyer ce que chacun peut afin d'aider les frères qui habitent en Iehouda. ( ) 11,30 Ils font ainsi et l'envoient aux anciens, par les mains de Bar-Naba et de Shaoul. ( ) 12,1 En ce temps, le roi Hèrôdès jette ses mains pour méfaire, contre quelques-uns des membres de la communauté. ( ) 12,2 Il tue Ia‘acob, le frère de Iohanân, avec une épée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: