Actes des Apôtres de Luc
11,14 Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” ( ) 11,15 Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. ( ) 11,16 Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” ( ) 11,17 Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » ( ) 11,18 En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! » ( )

11,19 Les frères dispersés par la tourmente qui se produisit lors de l’affaire d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche, sans annoncer la Parole à personne d’autre qu’aux Juifs.


20944 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Fondation de l'Église d'Antioche

1844 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Antioche, à 500 kilomètres au nord de Jérusalem, était la capitale de la province romaine de Syrie, pays païen où l’on parlait grec, mais où il y avait une communauté juive importante. Luc ne nous dit pas qui a proposé la foi chrétienne aux païens pour la première fois, ni comment cela s’est produit : le ou les Chrétiens d’origine juive qui l’ont fait mériteraient une statue, ou mieux, une fête dans notre liturgie. On a donc à Antioche, pour la première fois, une Église où se regroupent des Juifs et des non-Juifs : c’est là qu’était l’avenir de l’Église. La communauté de Jérusalem est la Rome de l’Église primitive. Elle est consciente de son autorité, et tout de suite elle demande à voir de plus près cette grande nouveauté : une Église où les Juifs acceptent de côtoyer des non-circoncis. La Loi de Moïse n’interdisait-elle pas ce genre de contacts ?

( )
11,20 Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, et qui, en arrivant à Antioche, s’adressaient aussi aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur. ( ) 11,21 La main du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. ( ) 11,22 La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. ( ) 11,23 À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. ( ) 11,24 C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: