Actes des Apôtres de Luc
10,37 Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : ( ) 10,38 Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. ( ) 10,39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, ( ) 10,40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, ( ) 10,41 non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. ( )

10,42 Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.


1839 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le juge des vivants et des morts (42). Cette expression se réfère aux concepts religieux de l’époque qui distinguent le jugement de ceux qui seraient témoins du retour du Christ à la fin du monde (les vivants) et de ceux qui seraient morts avant. Voir de même 1Thessaloniciens 4.17. On reçoit le pardon par son Nom. Par son Nom, c’est-à-dire par son propre pouvoir : ce qui confirme l’autorité divine de Jésus.

( )
10,43 C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. » ( 1Jn 2,12 , ) 10,44 Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. ( Mc 2,2 , ) 10,45 Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. ( ) 10,46 En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : ( ) 10,47 « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » ( )