Actes des Apôtres de Luc
10,37 " Vous le savez. L'événement a gagné la Judée entière; il a commencé par la Galilée, après le baptême que proclamait Jean; ( ) 10,38 ce Jésus issu de Nazareth, vous savez comment Dieu lui a conféré l'onction d'Esprit Saint et de puissance; il est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui. ( ) 10,39 " Et nous autres sommes témoins de toute son oeuvre sur le territoire des Juifs comme à Jérusalem. Lui qu'ils ont supprimé en le pendant au bois, ( ) 10,40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il lui a donné de manifester sa présence, ( ) 10,41 non pas au peuple en général, mais bien à des témoins nommés d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé avec lui et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. ( )

10,42 Enfin, il nous a prescrit de proclamer au peuple et de porter ce témoignage: c'est lui que Dieu a désigné comme juge des vivants et des morts;


1839 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le juge des vivants et des morts (42). Cette expression se réfère aux concepts religieux de l’époque qui distinguent le jugement de ceux qui seraient témoins du retour du Christ à la fin du monde (les vivants) et de ceux qui seraient morts avant. Voir de même 1Thessaloniciens 4.17. On reçoit le pardon par son Nom. Par son Nom, c’est-à-dire par son propre pouvoir : ce qui confirme l’autorité divine de Jésus.

( )
10,43 c'est à lui que tous les prophètes rendent le témoignage que voici: le pardon des péchés est accordé par son Nom à quiconque met en lui sa foi. " ( 1Jn 2,12 , ) 10,44 Pierre exposait encore ces événements quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui avaient écouté la Parole. ( Mc 2,2 , ) 10,45 Ce fut de la stupeur parmi les croyants circoncis qui avaient accompagné Pierre: ainsi, jusque sur les nations païennes, le don de l'Esprit Saint était maintenant répandu! ( ) 10,46 Ils entendaient ces gens, en effet, parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Pierre reprit alors la parole: ( ) 10,47 " Quelqu'un pourrait-il empêcher de baptiser par l'eau ces gens qui, tout comme nous, ont reçu l'Esprit Saint ? " ( )