Actes des Apôtres de Luc
10,31 et me dit : “Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes. ( ) 10,32 Envoie donc quelqu’un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre ; il est logé chez un autre Simon qui travaille le cuir et dont la maison est au bord de la mer.” ( ) 10,33 Je t’ai donc aussitôt envoyé chercher, et toi, en venant, tu as bien agi. Maintenant donc, nous sommes tous là devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t’a chargé de nous dire. » ( ) 10,34 Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : ( ) 10,35 il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. ( )

10,36 Telle est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous.


1838 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Il a envoyé sa parole (36). Cette courte prédication de Pierre est remarquable : il distingue ce qui est connu de tous : “Vous savez déjà cette affaire”. La vie, la passion et la mort de Jésus sont connues de tous ceux qui ont ouvert les yeux sur ce personnage qui a fait parler de lui. Mais sa résurrection appartient au témoignage de la foi, au témoignage de ceux que “Dieu a désignés par avance”. Comme Jésus, l’Église devra tout au long des siècles témoigner par ses œuvres de l’amour du Dieu qui l’habite comme il habite tout homme ; mais l’Église a comme mission particulière de dire au monde les paroles de la révélation qui lui a été confiée.

1841 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: L’ouverture du discours est bien celle qui convient pour une assemblée où les non-Juifs sont la majorité : Dieu a envoyé un message de paix. Ces adorateurs de Dieu (10.2) se sont approchés de la communauté juive et lui ont demandé sa connaissance de Dieu. Ils ne peuvent pas pour autant ignorer les tensions entre Juifs et non-Juifs, et ils ne peuvent pas ne pas voir les aspects sectaires ou violents d’une religion dans laquelle un peuple choisi est seul serviteur du vrai Dieu et porteur de sa Loi qui condamne tant de choses. Pierre propose un message de paix qui ne consiste pas seulement à dire qu’on accueille tout le monde, mais qui se fonde sur le sacrifice du serviteur que Dieu lui-même avait consacré ( Isaïe 52.13 ; Luc 4.18). Et Pierre sait que la conversion procure aux croyants une forme de la paix que les hommes ignorent ; elle leur apporte la certitude d’avoir été sauvés (voir la note en Actes*4.12 ; 1Pierre*1.1-10). L’histoire se chargera de montrer que ni les chrétiens ni ceux qui ne le sont pas ne peuvent apporter la paix sans être entrés dans ce chemin.

( )
10,37 Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : ( ) 10,38 Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. ( ) 10,39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, ( ) 10,40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, ( ) 10,41 non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. ( )