Actes des Apôtres de Luc
10,6 Il habite chez un certain Shim‘ôn, corroyeur, dont la maison est proche de la mer. » ( ) 10,7 Le messager qui parle à Cornelius s'en va. Il appelle deux de ses domestiques et un soldat fervent, de ceux qui lui sont attachés. ( ) 10,8 Il leur raconte tout et les envoie à Iapho. ( ) 10,9 Le lendemain, ils font route et s'approchent de la ville. Petros monte sur la terrasse pour prier, à la sixième heure. ( ) 10,10 Et c'est, il a faim et désire manger. Tandis qu'ils préparent, c'est une extase sur lui. ( )

10,11 Il contemple le ciel ouvert. Un objet descend vers la terre, comme une grande nappe liée aux quatre coins.


1840 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Pierre voit le ciel ouvert : c’est l’expression qui convient pour dire qu’il a une vision, comme en Marc 1.10 et Actes 7.56. Il avait faim et la vision lui fait miroiter le gibier.

1837 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: C’est comme une tente de grand modèle (11) : allusion probable à la tente de Réunion lors de la vie au désert (Exode 25.8-9). Mais ici, la tente contient des animaux purs et impurs, et Pierre est invité à immoler et à manger, comme on le faisait dans les sacrifices de communion, de ces animaux impurs : c’est le scandale ! Mais Pierre va comprendre, avec l’arrivée des compagnons de Corneille, le sens de cette vision ( Actes 10.28). Il a fallu la manifestation de l’Esprit Saint sur ces païens pour forcer la main de Pierre au baptême. Aujourd’hui, dans bien des endroits, l’Église risque de se réduire à des groupes sociaux fermés et vieillis. Les papes et les évêques nous invitent à faire un pas en avant et à dialoguer avec tous les hommes. Pourtant il semble, à certains jours, que seule l’intervention d’un ange pourrait nous convaincre d’aller vers les autres et de les aider à entrer dans l’Église.

( )
10,12 Dedans, il y a tous les quadrupèdes, les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. ( ) 10,13 Et c'est une voix vers lui: « Lève-toi, Petros, immole et mange. » ( ) 10,14 Petros dit: « Pas du tout, Adôn, parce que je n'ai jamais rien mangé de contaminé et d'immonde. » ( ) 10,15 Une voix lui dit une deuxième fois: « Ce qu'Elohîms purifie, ne le traite pas de contaminé. » ( ) 10,16 Et c'est ainsi trois fois; puis, vite, l'objet est enlevé au ciel. ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: