Actes des Apôtres de Luc
8,25 Pierre et Jean, après avoir rendu témoignage et annoncé la parole du Seigneur, retournèrent alors à Jérusalem; ils annonçaient la Bonne Nouvelle à de nombreux villages samaritains. ( ) 8,26 L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe: " Tu vas aller vers le Midi, lui dit-il, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte. " ( 1S 17,19 , ) 8,27 Et Philippe partit sans tarder. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Éthiopie, et administrateur général de son trésor, qui était allé à Jérusalem en pèlerinage, ( ) 8,28 retournait chez lui; assis dans son char, il lisait le prophète Ésaïe. ( ) 8,29 L'Esprit dit à Philippe: " Avance et rejoins ce char. " ( )

8,30 Philippe y courut, entendit l'eunuque qui lisait le prophète Ésaïe et lui dit: " Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? "


1826 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Rappelons qu’à cette époque on lisait habituellement à voix haute : trois siècles plus tard Augustin aimera visiter Ambroise, évêque de Milan, lorsqu’il fait sa lecture de l’Écriture, et il restera à l’écouter. Cet épisode souligne l’importance qu’ont eue les poèmes du serviteur de Yahvé, au livre d’Isaïe, pour comprendre le sacrifice rédempteur du Christ ; Luc doit y avoir vu une illustration d’ Isaïe 56.3 comme l’insinue l’expression Qu’est ce qui m’empêcherait… (36). Avec de la bonne volonté on pourrait aussi chercher quelque allusion à la reine de Saba, puisque, comme la Candace d’Éthiopie, elle était du sud ; on pourrait voir une visée théologique dans le fait qu’il revient du Temple et qu’il va a Jésus…on pourrait de même chercher une correspondance entre l’histoire de Philippe et Simon et celle d’Élisée et de Guéhazi… Il y a tellement de situations humaines, de noms, d’attitudes religieuses rapportées dans l’ancien Testament qu’on pourra toujours trouver quelque correspondance avec les récits du Nouveau Testament. Cette recherche aidera certains dans leur méditation. Elle permettra à certains autres de conclure un peu vite que Luc a forgé en grande partie les faits qu’il raconte et de n’y voir qu’un remake ou une contrepartie des histoires de l’Ancien Testament.

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8,31 - " Et comment le pourrais-je, répondit-il, si je n'ai pas de guide ? " Et il invita Philippe à monter s'asseoir près de lui. ( ) 8,32 Et voici le passage de l'Écriture qu'il lisait: Comme une brebis que l'on conduit pour l'égorger, comme un agneau muet devant celui qui le tond, c'est ainsi qu'il n'ouvre pas la bouche. ( ) 8,33 Dans son abaissement il a été privé de son droit. Sa génération, qui la racontera ? Car elle est enlevée de la terre, sa vie. ( ) 8,34 S'adressant à Philippe, l'eunuque lui dit: " Je t'en prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? De lui-même ou de quelqu'un d'autre ? " ( ) 8,35 Philippe ouvrit alors la bouche et, partant de ce texte, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. ( )



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