Actes des Apôtres de Luc
7,57 Ils crient d'une voix forte, se bouchent les oreilles, et se ruent sur lui tous ensemble. ( ) 7,58 Ils le jettent hors de la ville et le lapident. Les témoins déposent leurs habits aux pieds d'un jeune homme appelé Shaoul. ( ) 7,59 Ils lapident Stephanos qui invoque et dit: « Adôn Iéshoua‘, reçois mon souffle. » ( ) 7,60 Il plie genoux et crie d'une voix forte: « IHVH-Adonaï, n'élève pas cette faute contre eux. » Après avoir dit cette parole, il s'endort. ( Ps 30,6 , Lc 23,34 Mt 5,44 ) 8,1 Shaoul était d'accord pour le tuer. Et c'est, en ce jour-là, une grande persécution contre la communauté de Ieroushalaîm. Ils sont dispersés dans les pays de Iehouda et de Shomrôn, tous, sauf les envoyés. ( )

8,2 Des hommes fervents ensevelissent Stephanos et font sur lui grande lamentation.


1819 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Les chrétiens se dispersent. C’est le sens du mot “diaspora” qui déjà désignait les Juifs dispersés dans les pays les plus divers, quel qu’ait été le motif de leur émigration. Désormais, et tant que l’Église de Jérusalem sera considérée comme le centre du peuple chrétien, on pourra parler d’une diaspora chrétienne pour désigner les communautés fondées hors de Palestine. Plus tard les communautés dispersées et souvent persécutées deviendront des peuples chrétiens, puis une chrétienté. Au cours de notre siècle l’apostasie généralisée de ces peuples chrétiens d’occident a fait revivre le mot de diaspora pour désigner les communautés chrétiennes devenues minoritaires au sein de populations fermées à la foi.

( )
8,3 Mais Shaoul ravage la communauté. Il arrive dans les maisons, traîne hommes et femmes et les livre à la prison. ( ) 8,4 Dispersés, ils passent de lieu en lieu, annonçant la parole. ( ) 8,5 Alors Philippos descend dans une ville de Shomrôn. Il leur crie le messie. ( ) 8,6 Les foules sont attentives, d'un même coeur, aux dires de Philippos, en les entendant et en regardant les signes qu'il réalise. ( ) 8,7 Oui, beaucoup étaient saisis par les souffles contaminés, qui sortaient d'eux en criant à voix forte. Beaucoup de paralytiques et de boiteux sont guéris. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: