Actes des Apôtres de Luc
7,56 Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » ( Mt 26,64 , Dn 7,13 ) 7,57 Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, ( ) 7,58 l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. ( ) 7,59 Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » ( ) 7,60 Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort. ( Ps 30,6 , Lc 23,34 Mt 5,44 )

8,1 Quant à Saul, il approuvait ce meurtre. Ce jour-là, éclata une violente persécution contre l’Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l’exception des Apôtres.


1817 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: La persécution oblige les Chrétiens (au moins ceux du groupe helléniste) à se disperser en Judée et en Samarie. Ainsi la perspective ouverte par Jésus au jour de l’Ascension commence à se réaliser. Ici comme en bien d’autres occasions, ce qui était promesse de mort devient promesse de vie. Le chapitre 8 nous donne quelques exemples de l’évangélisation en Judée et Samarie. Quant à l’attitude de Saul, voir ce qu’il en dit lui-même dans Galates 1.13.

1818 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ce verset commence une nouvelle partie des Actes. Jusque là les croyants pensaient l’évangélisation et la conversion comme une renaissance d’Israël. Désormais ils vont vers les non-Juifs.

( )
8,2 Des hommes religieux ensevelirent Étienne et célébrèrent pour lui un grand deuil. ( ) 8,3 Quant à Saul, il ravageait l’Église, il pénétrait dans les maisons, pour en arracher hommes et femmes, et les jeter en prison. ( ) 8,4 Ceux qui s’étaient dispersés annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole là où ils passaient. ( ) 8,5 C’est ainsi que Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. ( ) 8,6 Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: