Actes des Apôtres de Luc
7,37 C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos frères, un prophète comme moi. ( ) 7,38 C’est lui qui était présent lors de l’assemblée au désert, avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos pères : il reçut des paroles vivantes pour nous les donner, ( ) 7,39 mais nos pères n’ont pas voulu lui obéir bien plus, ils le repoussèrent. De cœur ils retournaient en Égypte, ( ) 7,40 quand ils dirent à Aaron : Fabrique-nous des dieux qui marcheront devant nous. Car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. ( ) 7,41 Et en ces jours-là, ils fabriquèrent un veau et offrirent un sacrifice à cette idole : ils se réjouissaient de l’œuvre de leurs mains ! ( )

7,42 Alors Dieu se détourna et les laissa rendre un culte à l’armée du ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes : Des victimes et des sacrifices, m’en avez-vous présentés pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ?


1814 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le long discours qui précède avait pour thème l’attitude constamment rebelle des Israélites vis-à-vis de leurs prophètes. Au verset 41 se prépare une transition avec l’expression œuvre de leurs mains. Les versets qui suivent (42-50) introduisent un autre thème : Israël a préféré le temple (la maison) bâti de main d’homme à la tente, une habitation beaucoup plus fragile, mais qui évoque beaucoup mieux le mystère de l’habitation de Dieu au milieu des hommes. Le Psaume 132(131).5 rappelle que David voulait construire un lieu de repos pour Yahvé. Dieu ne lui permit pas de construire un temple ( 2Samuel 7.12), mais la tradition voulait qu’il ait établi une tente. Et le verset suivant (47) semble plutôt réticent sur la construction du Temple par Salomon. On ne peut pas ne pas voir les rapports entre ce passage et l’épisode de la Passion de Jésus rapporté en Marc 14.58. La restauration d’Israël, selon l’idée qu’on s’en faisait alors, demandait qu’on bâtisse un nouveau sanctuaire, et le discours d’Étienne rejette le Temple, œuvre d’Hérode et domaine des prêtres Saducéens, tout comme le faisaient à cette époque les opposants esséniens : les Israélites qui se sont convertis ne peuvent qu’aspirer à un nouveau sanctuaire, une présence authentique de Dieu parmi eux, quelque tente que Dieu lui-même aura relevée ( Actes 15.16). Étienne cite ici Amos 5.25-26. Le texte hébraïque était corrompu et la Bible grecque qu’utilisaient les apôtres, comme l’ensemble des Juifs du monde grec, l’avait suivi. Le prophète ne reprochait pas aux israélites l’idolâtrie de leurs pères au désert, mais la leur propre. Cependant Étienne ne se trompe pas sur le fond : la Bible mentionne cette idolâtrie en plusieurs endroits (Nombres 25). Une étude attentive de ce fragment 42-50 révèle comme bien d’autres le travail d’artiste de Luc (qu’on retrouvera en bien d’autres endroits : le chant de Zacharie, les disciples d’Emmaüs, la séquence sur la mort de Jésus qui se divise exactement en deux à la mention du rideau de temple qui se déchire, le parallèle entre la “passion de Paul” et celle de Jésus…). Il y a ici ce qu’on appelle une structure concentrique : — au centre, en 45d-46 : David — de part et d’autre, 44-45abc : reprise des mots de la citation autour de la Tente du Témoignage ; — 47-48a : anticipation des termes de la citation autour de la Maison. — avant ces versets, 42-43 : citation (au livre des Prophètes…) enchâssant la Tente de Molok — après ces versets, 48b-50 : citation (le prophète l’a dit…) comportant le mot maison. Le verset 51 semble se rattacher bien plus naturellement au verset 40 et à la rébellion contre Moïse qu’aux versets 42-50. Tout ce paragraphe 42-50 semble donc bien avoir été inséré dans un discours qui, primitivement ne soulignait que l’attitude rebelle d’Israël. Lorsqu’on a vu le souci qu’a Luc de toujours garder les traits caractéristiques de ses personnages, on peut penser qu’après avoir reproduit le long document qui aboutit à la condamnation d’Étienne il a voulu y loger à tout prix un des éléments clé de sa prédication, celui sans doute qui lui a attiré la haine des Juifs. C’est l’annonce d’un nouveau temple. On la retrouvera au centre du débat lors de l’assemblée de Jérusalem en Actes 15.

( )
7,43 Mais vous avez porté la tente de Molok et l’étoile de votre dieu Réphane, ces images que vous avez fabriquées pour vous prosterner devant elles. Je vous déporterai au-delà de Babylone ! ( ) 7,44 Nos pères, dans le désert, avaient la tente Elle avait été faite d’après les ordres de Celui qui parlait à Moïse et qui lui en avait montré le modèle. ( ) 7,45 Après avoir reçu cette tente, nos pères, avec Josué, la firent entrer dans le pays que les nations possédaient avant que Dieu les chasse loin du visage de nos pères. Cela dura jusqu’au temps de David. ( ) 7,46 Celui-ci trouva grâce devant Dieu et il pria afin de trouver une demeure au Dieu de Jacob. ( ) 7,47 Mais ce fut Salomon qui lui construisit une maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: