Actes des Apôtres de Luc
7,37 C'est ce Moshè qui dit aux Benéi Israël: ‹ Elohîms suscitera pour vous un inspiré parmi vos frères, semblable à moi. › ( ) 7,38 C'est lui qui était dans la communauté au désert, avec le messager qui lui parla au mont Sinaï et avec nos pères, lui qui accueillit des paroles de vie pour nous les donner. ( ) 7,39 C'est lui auquel nos pères ne consentirent pas à obéir, mais qu'au contraire ils repoussèrent. Puis leur coeur retourna vers Misraîm. ( ) 7,40 Ils dirent à Aarôn: ‹ Fais-nous des Elohîms qui iront devant nous. Oui, ce Moshè qui nous fit sortir de la terre de Misraîm, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. › ( ) 7,41 Et ils firent un veau en ces jours-là. Ils firent monter un sacrifice à l'idole, et mirent leur bonheur en l'oeuvre de leurs mains. ( )

7,42 Elohîms se détourna d'eux; il les livra au service de la milice du ciel, comme il est écrit au volume des Inspirés: ‹ M'avez-vous offert des sacrifices et des victimes au désert, quarante ans, maison d'Israël ?


1814 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le long discours qui précède avait pour thème l’attitude constamment rebelle des Israélites vis-à-vis de leurs prophètes. Au verset 41 se prépare une transition avec l’expression œuvre de leurs mains. Les versets qui suivent (42-50) introduisent un autre thème : Israël a préféré le temple (la maison) bâti de main d’homme à la tente, une habitation beaucoup plus fragile, mais qui évoque beaucoup mieux le mystère de l’habitation de Dieu au milieu des hommes. Le Psaume 132(131).5 rappelle que David voulait construire un lieu de repos pour Yahvé. Dieu ne lui permit pas de construire un temple ( 2Samuel 7.12), mais la tradition voulait qu’il ait établi une tente. Et le verset suivant (47) semble plutôt réticent sur la construction du Temple par Salomon. On ne peut pas ne pas voir les rapports entre ce passage et l’épisode de la Passion de Jésus rapporté en Marc 14.58. La restauration d’Israël, selon l’idée qu’on s’en faisait alors, demandait qu’on bâtisse un nouveau sanctuaire, et le discours d’Étienne rejette le Temple, œuvre d’Hérode et domaine des prêtres Saducéens, tout comme le faisaient à cette époque les opposants esséniens : les Israélites qui se sont convertis ne peuvent qu’aspirer à un nouveau sanctuaire, une présence authentique de Dieu parmi eux, quelque tente que Dieu lui-même aura relevée ( Actes 15.16). Étienne cite ici Amos 5.25-26. Le texte hébraïque était corrompu et la Bible grecque qu’utilisaient les apôtres, comme l’ensemble des Juifs du monde grec, l’avait suivi. Le prophète ne reprochait pas aux israélites l’idolâtrie de leurs pères au désert, mais la leur propre. Cependant Étienne ne se trompe pas sur le fond : la Bible mentionne cette idolâtrie en plusieurs endroits (Nombres 25). Une étude attentive de ce fragment 42-50 révèle comme bien d’autres le travail d’artiste de Luc (qu’on retrouvera en bien d’autres endroits : le chant de Zacharie, les disciples d’Emmaüs, la séquence sur la mort de Jésus qui se divise exactement en deux à la mention du rideau de temple qui se déchire, le parallèle entre la “passion de Paul” et celle de Jésus…). Il y a ici ce qu’on appelle une structure concentrique : — au centre, en 45d-46 : David — de part et d’autre, 44-45abc : reprise des mots de la citation autour de la Tente du Témoignage ; — 47-48a : anticipation des termes de la citation autour de la Maison. — avant ces versets, 42-43 : citation (au livre des Prophètes…) enchâssant la Tente de Molok — après ces versets, 48b-50 : citation (le prophète l’a dit…) comportant le mot maison. Le verset 51 semble se rattacher bien plus naturellement au verset 40 et à la rébellion contre Moïse qu’aux versets 42-50. Tout ce paragraphe 42-50 semble donc bien avoir été inséré dans un discours qui, primitivement ne soulignait que l’attitude rebelle d’Israël. Lorsqu’on a vu le souci qu’a Luc de toujours garder les traits caractéristiques de ses personnages, on peut penser qu’après avoir reproduit le long document qui aboutit à la condamnation d’Étienne il a voulu y loger à tout prix un des éléments clé de sa prédication, celui sans doute qui lui a attiré la haine des Juifs. C’est l’annonce d’un nouveau temple. On la retrouvera au centre du débat lors de l’assemblée de Jérusalem en Actes 15.

( )
7,43 Vous avez dressé la tente de Molokh, votre Elohîms, et l'étoile de Rephân, les images que vous avez faites pour vous prosterner devant elles. Aussi je vous exilerai au-delà de Babèl. › ( ) 7,44 Nos pères, au désert, eurent la tente du témoignage, que Moshè avait faite selon le modèle qu'il avait vu, comme le lui avait ordonné celui qui lui avait parlé. ( ) 7,45 Nos pères la reçurent et la firent entrer avec eux, et avec Iehoshoua‘, en terre conquise sur les goîm, qu'Elohîms chassa en face de nos pères, jusqu'aux jours de David. ( ) 7,46 Celui-ci trouva chérissement aux yeux d'Elohîms. Il demanda de trouver une tente pour la maison de Ia‘acob. ( ) 7,47 Alors Shelomo bâtit pour lui une maison. ( )



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