Actes des Apôtres de Luc
6,9 Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, ( ) 6,10 mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. ( ) 6,11 Alors ils soudoyèrent des hommes pour qu’ils disent : « Nous l’avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. » ( ) 6,12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, et, s’étant saisis d’Étienne à l’improviste, ils l’amenèrent devant le Conseil suprême. ( ) 6,13 Ils produisirent de faux témoins, qui disaient : « Cet individu ne cesse de proférer des paroles contre le Lieu saint et contre la Loi. ( )

6,14 Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises. »


1812 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Jésus changera les coutumes : c’est-à-dire, d’une façon générale, les rites religieux qui encadrent et ponctuent la vie du croyant juif. On pourrait parler des pratiques religieuses. Dès le départ la foi chrétienne se centre sur la personne de Jésus plus que sur un message (voir la note en Actes*3.23). Elle n’éprouve donc plus comme avant la nécessité de s’en reporter constamment à des traditions et pratiques dans lesquelles il est difficile de discerner ce qui est d’un temps et ce qui vaudra toujours. Les premiers chrétiens continuent d’observer ces pratiques religieuses, mais ils portent en eux un esprit qui les libère en principe de ces pratiques et leur dit que l’essentiel est ailleurs. Lorsqu’ils se verront rejetés par la société juive, ils n’hésiteront pas à faire évoluer ces pratiques ou à s’en séparer. Le premier point en cause, et c’était une obligation majeure, sera la circoncision (Actes 15 ; Actes 21.21) Ces coutumes étaient inscrites dans l’Écriture ( Lévitique 18.3 ; 19.37) : si les chrétiens maintenaient l’inspiration des Écritures, il devenait nécessaire de concevoir différemment leur inspiration. L’Église aura donc ses prophètes qui lisent les textes et recherchent en eux un fil conducteur leur permettant de comprendre ces événements nouveaux que sont le Christ et le don de l’Esprit. Il leur faudra montrer que, d’une certaine façon, la Loi annonçait la fin de la Loi ( Galates 2.19). Dès la fin de la seconde génération chrétienne, dans les années 60 et 70, les écrits du Nouveau Testament viennent leur faciliter la tâche.

( )
6,15 Tous ceux qui siégeaient au Conseil suprême avaient les yeux fixés sur Étienne, et ils virent que son visage était comme celui d’un ange. ( ) 7,1 Le grand prêtre demanda : « Cela est-il exact ? » ( ) 7,2 Étienne dit alors : « Frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham, quand il était en Mésopotamie avant de venir habiter Harrane, ( ) 7,3 et il lui a dit : Sors de ton pays et de ta parenté, et va dans le pays que je te montrerai. ( ) 7,4 Alors, étant sorti du pays des Chaldéens, il vint habiter Harrane ; après la mort de son père, Dieu le fit émigrer de là-bas vers le pays où vous-mêmes habitez maintenant. ( )



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