Actes des Apôtres de Luc
6,9 Mais, sur ces entrefaites, des gens de la synagogue dite des Affranchis, avec des Cyrénéens et des Alexandrins, des gens de Cilicie et d'Asie, entrèrent en discussion avec Étienne ( ) 6,10 et, comme ils étaient incapables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit qui marquaient ses paroles, ( ) 6,11 ils subornèrent des gens pour dire: " Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. " ( ) 6,12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les scribes, se saisirent d'Étienne à l'improviste et le conduisirent au Sanhédrin. ( ) 6,13 Là ils produisirent de faux témoins: " L'homme que voici, disaient-ils, tient sans arrêt des propos hostiles au Lieu saint et à la Loi; ( )

6,14 de fait, nous lui avons entendu dire que ce Jésus le Nazôréen détruirait ce Lieu et changerait les règles que Moïse nous a transmises. "


1812 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Jésus changera les coutumes : c’est-à-dire, d’une façon générale, les rites religieux qui encadrent et ponctuent la vie du croyant juif. On pourrait parler des pratiques religieuses. Dès le départ la foi chrétienne se centre sur la personne de Jésus plus que sur un message (voir la note en Actes*3.23). Elle n’éprouve donc plus comme avant la nécessité de s’en reporter constamment à des traditions et pratiques dans lesquelles il est difficile de discerner ce qui est d’un temps et ce qui vaudra toujours. Les premiers chrétiens continuent d’observer ces pratiques religieuses, mais ils portent en eux un esprit qui les libère en principe de ces pratiques et leur dit que l’essentiel est ailleurs. Lorsqu’ils se verront rejetés par la société juive, ils n’hésiteront pas à faire évoluer ces pratiques ou à s’en séparer. Le premier point en cause, et c’était une obligation majeure, sera la circoncision (Actes 15 ; Actes 21.21) Ces coutumes étaient inscrites dans l’Écriture ( Lévitique 18.3 ; 19.37) : si les chrétiens maintenaient l’inspiration des Écritures, il devenait nécessaire de concevoir différemment leur inspiration. L’Église aura donc ses prophètes qui lisent les textes et recherchent en eux un fil conducteur leur permettant de comprendre ces événements nouveaux que sont le Christ et le don de l’Esprit. Il leur faudra montrer que, d’une certaine façon, la Loi annonçait la fin de la Loi ( Galates 2.19). Dès la fin de la seconde génération chrétienne, dans les années 60 et 70, les écrits du Nouveau Testament viennent leur faciliter la tâche.

( )
6,15 Tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui et ils virent son visage comme le visage d'un ange. ( ) 7,1 Le Grand Prêtre lui demanda: " Cela est-il exact ? " ( ) 7,2 Étienne répondit: " Frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham quand il était en Mésopotamie, avant d'habiter à Charan. ( ) 7,3 Et il lui a dit: Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. ( ) 7,4 Abraham quitta alors le pays des Chaldéens pour habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant. ( )



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